American boredom

Avis sur American Gods

Avatar xophe

Le concept est incontestablement bon, mais la mise en oeuvre me laisse perplexe.
Les dieux complotent. Le duo de héros passent leur temps à aller visiter des dieux et avoir des conversations pleines de sous entendus qui peinent à nous intéresser. Heureusement le héros ne semble pas plus concerné que nous donc on ne culpabilise pas trop.
" - Une tempête arrive.
- Oui.
- Je peux compter sur vous?
- Je sais pas... non.
- Allez.
- Peut-être, allez ok."
Bref on ne comprend pas bien ce qui est censé nous intéresser. Les passages les plus intéressants sont ceux avec les histoires parallèles, sur l'arrivée de certaines divinités aux USA. Étant un peu stupide j'ai pas toujours fait le lien avec l'histoire principale mais elles étaient sympa quand même.

Sinon l'intrigue principale continue de ne pas évoluer du tout pendant des dizaines et des dizaines de pages. Ça c'est sûr on est mûr pour la série télé.

Ce qui dérange c'est que Gaiman n'établit jamais vraiment les règles qui régissent ces dieux, que peuvent-ils faire? Que craignent-ils? Je n'ai jamais vraiment eu l'impression de comprendre comment marchait cet underground plein de divinité. Moi les explications du style "les hommes en noirs existent car tout le monde sait qu'ils doivent exister", ça me plonge dans un monde ou les enjeux sont tellement vagues je ne suis jamais vraiment inquiet ou concerné... En fait j'ai rarement ressenti d'émotion: J'ai été joisse quand je suis arrivé à un chapitre titré "épilogue". Puis j'ai eu peur quand j'ai vu qu'il y avait un épilogue après l'épilogue.

Il faut savoir que c'est le premier Neil Gaiman que je lis (je sais pas, ça explique peut-être des choses, j'espère). Ce sera peut-être également le dernier.

Autres actions de xophe American Gods