La guerre des dieux

Avis sur American Gods

Avatar socrate
Critique publiée par le

Non, pour moi, ce n'est pas un chef d'œuvre, contrairement à ce qu'indique la couverture de l'édition de poche, bien que je ne sois pas un spécialiste de la littérature fantastique.

C'est un roman agréable mais qui m'a beaucoup déçu. La quatrième de couverture nous vend une guerre des dieux. En fait, il y a deux camps parmi les dieux "résidant" aux Etats-Unis : il y a les anciens dieux, apportés par les immigrants (Odin par exemple), à l'heure actuelle délaissés par les Américains, et face à eux, les nouveaux dieux, ceux de la technologie, d'internet... Si dans ce roman on a une description assez intéressante des anciens dieux et divinités de toutes sortes, dont les djinns, certains dieux égyptiens, etc, on n'apprend pas grand chose sur ceux qui seraient les nouveaux dieux, on ne les voit pratiquement pas, on reste sur sa faim.

Il y a quelques chapitres intéressants comme quand on nous évoque certaines traditions britanniques qui ont été apportées aux Etats-Unis comme celle de laisser du lait le soir dans une soucoupe devant la porte, pour les lutins, ou verser du cidre sur les racines des pommiers le soir du Nouvel An..., mais le lien n'est pas toujours évident avec l'intrigue principale.

On trouve aussi parfois une critique sociale, dans la dénonciation des nouveaux dieux, mais aussi quand il décrit le processus de concentration dans le secteur des Pompes funèbres.

L'humour est également présent dans ce livre quand on voit par exemple Thot et Anubis travailler dans une entreprise de pompes funèbres !

Mais la fin est vraiment décevante. Je ne vous la décrirai pas mais quand on referme le livre, on se dit que ça fait beaucoup 600 pages pour en arriver là.

Bref, un roman qu'on veut terminer rapidement mais qu'on referme assez déçu, alors que l'intrigue de départ était tout à fait intéressante.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 918 fois
10 apprécient

Autres actions de socrate American Gods