Ecrire à 2 : le bon plan ?

Avis sur Anamnèse de Lady Star

Avatar nm-reader
Critique publiée par le

J'avais découvert L. Kloetzer avec "La voie du cygne" il y a quelques années, et bien que l'ayant trouvé plutôt bon, j'avais eu du mal à me sentir totalement transporté. L'écriture était sobre et agréable, certes, l'intrigue plutôt bien menée, mais il me semblait qu'il manquait de piquant et de profondeur pour être vraiment excellent.

Quand parait "Anamnèse de Lady Star" cette année, c'est d'abord sa magnifique couverture qui m'accroche l'oeil. Le double "L." m'intrigue aussi ; je me renseigne, m'aperçois que j'ai raté un épisode et que c'est déjà le 2e roman (après "Cleer") né de la collaboration entre Laure et Laurent. Chez Scylla, on ne tarit pas d'éloges à son sujet et la couverture étant vraiment irrésistible (!!), je cède à la tentation.

On comprend très vite de quoi il est question : une bombe d'un nouveau genre a décimé une très grande partie de l'humanité ; les coupables ont été traqués, arrêtés, jugés et exécutés. Une femme assez mystérieuse semble pourtant avoir échappé aux enquêteurs ; il faut la retrouver au plus vite...

Sous les apparences d'un thriller assez classique, on va très rapidement découvrir un roman d'une originalité exceptionnelle. Avec sa construction non-linéaire, l'intrigue devient vite difficile à suivre, mais fascine de plus en plus au fil des pages ; L.L. savent intelligemment distiller des infos pour qu'on puisse la rattraper régulièrement... pour mieux la reperdre ensuite, en un jeu incessant de chat et de souris, aiguisant davantage à chaque pas notre appétit de lecteur/traqueur. Un peu d'ailleurs comme les enquêteurs du roman qui s'approchent souvent de leur proie pour la voir leur échapper à nouveau. Savant mélange entre le fond et la forme, chapeau !

L'écriture est parfaitement maitrisée, élégante ; les personnages sont consistants, sans clichés. Non, ya pas à tergiverser : Lady Star rejoint la liste de mes incontournables.

Ecrire en duo semble avoir beaucoup apporté en qualité au label Kloetzer, et il me tarde désormais de m'intéresser à "Cleer", que j'ai injustement délaissé, s'il a les mêmes qualités. Puisque la collaboration en littérature semble si profitable, il y a un roman (très) inachevé dans mon tiroir qui attend un co-auteur pour en faire un chef-d'oeuvre. Avis aux amateurs... ;)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 762 fois
13 apprécient

nm-reader a ajouté ce livre à 12 listes Anamnèse de Lady Star

Autres actions de nm-reader Anamnèse de Lady Star