Un mot me revient sans arrêt lorsque je pense à Victor Dixen : captivant. Comment s’y prend-il pour me charmer ainsi et m’embarquer systématiquement avec lui dans des histoires toujours plus addictives ? Il semblerait que ce soit un don chez lui…


Après Phobos tome 1 et Phobos tome 2 qui ont été de très belles découvertes, voilà que je me retrouve de nouveau subjuguée par la plume de Victor Dixen, mélodieuse, recherchée et toujours d’une étonnante finesse. Cet auteur manie les mots avec une facilité surprenante et l’étendue de son imagination paraît presque sans borne.


Un bon roman relève bien évidemment d’une bonne intrigue et nécessite de la part de l’auteur une sacrée bonne dose d’imagination…mais là où Victor Dixen fait fort, c’est qu’il parvient systématiquement, de part la structure même de ses romans et le travail d’écriture indéniable fourni, à vous happer dès les premiers mots. Non…vous ne pouvez pas lâcher ses livres, et celui-ci encore moins !


Comment se lasser quand le lecteur passe successivement d’une époque à une autre, d’un personnage à un autre et qu’il jongle entre différentes intrigues et différentes narrations ? Tout est savamment dosé, carré, précis, efficace.


Vous n’aurez de cesse d’être surpris, touché, ému, révolté…de quoi être captivé du début à la fin du roman.


A propos de l’histoire : nous connaissons tous plus ou moins l’histoire de Boucle d’Or et de son étonnante rencontre avec trois ours. Cette petite histoire est un classique et nous avons déjà eu à de nombreuses reprises l’occasion d’en entendre parler. Jusque là, rien de bien croustillant me direz-vous…


C’était bien entendu sans compter sur le génie créatif de Victor Dixen, qui d’une main de maître et doté d’une imagination débordante a tout simplement repris ce conte et en a créé une version alternative véritablement addictive et surprenante. Et si ce conte n’était en fait que la version édulcorée d’une histoire bien plus complexe, bien plus sombre qu’il n’y paraît ?


Blonde est une jeune fille de 17 ans dotée d’une chevelure bouclée et dorée comme il est peu commun d’en croiser et qui a passé toute son enfance au couvent des Ursulines en tant que pensionnaire permanente. Déposée là, âgée d’à peine quelques mois, sa vie est toute tracée : un legs important lui permet de demeurer au sein du couvent, tous frais payés. Quant à son éducation, elle peut compter sur la bienveillance des Soeurs du couvent. La vie dans cette atmosphère particulière n’est toutefois pas de tout repos et le quotidien de Blonde n’en est que plus touchant et émouvant. Victime de la malveillance de certaines camarades qui la jalousent et/ou la méprisent, elle n’a que peu d’estime d’elle-même et peine à trouver sa place dans un monde qui ne semble pas réellement préparée à la recevoir. Cachée derrière des lunettes de soleil et contrainte par les Soeurs du couvent à relever religieusement son imposante chevelure en chignon, elle ne se sent pas femme et est mal dans sa peau.


La vie de Blonde est pourtant sur le point de basculer : une rencontre va bientôt lui permettre d’en apprendre davantage sur ses origines et la forcer à partir en quête de réponses à ses questions.Parviendra t’elle à se trouver elle-même en cours de route malgré les embûches dressées sur son parcours et les sombres secrets que semble contenir son passé ?


Je ne vous en dirai pas plus tout simplement parce qu’il est vraiment important que vous puissiez aller de découverte en découverte en même temps que Blonde…ainsi soudés, vous pourrez vivre à son rythme chacune des étonnantes révélations que vous a concocté Victor Dixen.


En conclusion : je n’ai pas aimé ce livre, je l’ai adoré! J’ai tout aimé dans Animale, que ce soit son intrigue, son rythme, sa magie, sa romance ou sa noirceur. Quand l’imaginaire rencontre le réel, cela fait des étincelles…des étincelles de génie !


Victor Dixen est donc responsable de mon premier coup de coeur 2016 et je l’en remercie vivement ! A moi désormais de découvrir le livre 2…que j’ai déjà entamé.


Vous l’aurez compris : lisez Animale au plus vite !

MonCoinLivresque
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 13 mai 2016

Critique lue 190 fois

Critique lue 190 fois

D'autres avis sur La Malédiction de Boucle d'or

La Malédiction de Boucle d'or
Wonka
8

Et si l'histoire de Boucle d'or n'était pas juste un conte... (Ne vous fiez pas à cette couverture k

1832. Blonde est une jeune fille de 17 ans qui vit au couvent des Ursulines depuis qu'on l'y a déposée bébé. Blonde est timide, introvertie, fragile, presque malade puisqu'elle a des faiblesses...

le 12 avr. 2014

2 j'aime

La Malédiction de Boucle d'or
Arlène
7

"On ne presque rien d'elle, pas même son véritable nom."

Vous souvenez-vous de ce conte qu'on vous a si souvent raconté dans votre enfance ? Boucle d'or, cette petite blonde qui va se perdre dans la forêt, et trouver la maison des trois ours, les trois...

le 5 juin 2014

1 j'aime

1

La Malédiction de Boucle d'or
BaikoO
9

Critique de La Malédiction de Boucle d'or par BaikoO

J'ai découvert la plume de Victor Dixen avec la saga Phobos et je l'avais tellement aimée que je me suis lancée dans son autre série, "Animale" et je ne suis absolument pas déçue ! Sa plume garde...

le 26 oct. 2017

Du même critique

La Délicatesse du homard
MonCoinLivresque
10

Un roman délicat, fin et lumineux

Après L’embarras du choix et Histoire d’@ je ne vous cache pas que Laure Manel est devenue l’un de mes auteurs préférés…Quel talent ! Une simplicité qui vous touche, une plume qui vous émeut, vous...

le 31 oct. 2017

3 j'aime

Phobos
MonCoinLivresque
8

Un roman original qui aura de quoi vous surprendre !

Après avoir reçu le Grand Prix de l’Imaginaire pour le premier tome des aventures de Jack Spark en 2010 et le premier tome d’Animale en 2014, Victor Dixen revient avec une nouvelle série addictive où...

le 13 mai 2016

3 j'aime