Couverture Avoir un corps

Critiques de Avoir un corps

Livre de

Critique de Avoir un corps par FranceLouve

Avoir un corps, le subir, l’oublier, le torturer, l’aimer, le construire, en avoir un autre, s’en défaire, en être responsable, en être dépendant, le gagner et puis surtout, un jour, comme nous tous, le perdre. L’auteur propose avec simplicité, précision et efficacité le parcours de son corps, de sa vie de fille, de femme, d’amante, de mère, en sensations, en émotions, afin de le transmettre et... Lire l'avis à propos de Avoir un corps

Avatar FranceLouve
FranceLouve ·

Critique de Avoir un corps par Sedgewick

Avoir un corps est un beau roman sur l'apprentissage de la féminité et l'appropriation du corps. Brigitte Giraud nous fait traverser les grandes étapes de la vie de son personnage (sûrement proche de la sienne tellement les mots sont délicats et bien choisis): l'enfance, l'adolescence, la découverte du corps d'un autre, puis du besoin de transmettre et de créer à son tour un petit corps qui nous... Lire la critique de Avoir un corps

Avatar Sedgewick
Sedgewick ·

Journal très intime

Avoir un corps. Et prendre conscience de son poids, au fil du temps qui passe. S'en étonner, le considérer comme un fardeau, en avoir honte, se réconcilier, enfin, avec lui. Quarante ans de la vie d'une enfant, d'une fille, d'une adolescente, d'une femme, d'une mère. Pendant féminin du Journal d'un corps de Daniel Pennac, Avoir un corps de Brigitte Giraud donne l'impression de feuilleter un... Lire l'avis à propos de Avoir un corps

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Aussi passionnant et émouvant qu'un manuel d'utilisation

On est typiquement devant le genre de roman auquel je n'adhère pas du tout. Tout est basé sur l'expérience personnelle, et est donc subjectif, l'histoire est banale mais l'auteure tient là un concept! Pour certains, c'est suffisant, le concept faisant du roman une performance artistique... Pour moi c'est surtout un prétexte à fournir une oeuvre proche de la branlette intellectuelle et assez vide... Lire la critique de Avoir un corps

Avatar Nelfe-et-MrK
Nelfe-et-MrK ·

Critique de Avoir un corps par dodie

Dans cet ouvrage fortement autobiographique Brigitte Giraud nous raconte l'itinéraire d'une femme à travers les perceptions de son corps. L'enfance tout d'abord avec son lot de maladies mais aussi l'éducation de la mère: une petite fille ne peut faire ceci ou cela, doit se tenir correctement et surtout doit faire attention à son apparence: le corps commence à gouverner la vie. L'adolescence est... Lire l'avis à propos de Avoir un corps

Avatar dodie
dodie ·