Avis sur

Avoir un corps par dodie

Avatar dodie
Critique publiée par le

Dans cet ouvrage fortement autobiographique Brigitte Giraud nous raconte l'itinéraire d'une femme à travers les perceptions de son corps.
L'enfance tout d'abord avec son lot de maladies mais aussi l'éducation de la mère: une petite fille ne peut faire ceci ou cela, doit se tenir correctement et surtout doit faire attention à son apparence: le corps commence à gouverner la vie.
L'adolescence est bien sûr une étape importante avec le changement progressif du corps, l'apparition des règles mais c'est aussi le moment où le regard que portent les garçons sur ce corps devient important.
Puis viennent les premiers émois amoureux, les premiers désirs, les premières expériences où le corps doit trouver un nouvel équilibre, côtoyer d'autres corps.
Bien sûr la maternité, la grossesse, l'accouchement et l' expérience de mère prennent ensuite une très grande place: là encore le corps subit des métamorphoses.
Mais le corps qui représente la vie peut souffrir, être enlaidi par la maladie et finalement disparaître.

Ce roman est constitué de paragraphes très courts, n'ayant parfois aucun lien entre eux. La vie de cette femme est racontée à travers des petits instantanés et je regrette ce côté un peu superficiel: j'aurais aimé que certaines périodes aient été plus analysées.

Ceci mis à part j'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman: l'écriture et le style sont très fluides, les mots sonnent juste.
Voilà un récit dans lequel toutes les femmes peuvent se retrouver et certains passages font revivre des moments forts, font ressurgir des émotions parfois enfouies .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 295 fois
1 apprécie

dodie a ajouté ce livre à 4 listes Avoir un corps

Autres actions de dodie Avoir un corps