Couverture Babylone

Critiques de Babylone

Livre de (2016)

Une lancinante petite musique

Un très beau livre, dans la veine des autres romans de Yasmina Reza, court, doux-amer, subtil. L'intrigue est prétexte à explorer l’existence de personnages complexes, pris dans le courant gris et absurde du quotidien, cherchant un chemin vaille que vaille vers ce nulle part qui nous attend tous. On retrouve la lucidité de Yasmina Reza ainsi que sa profonde humanité. Elle manifeste... Lire l'avis à propos de Babylone

Avatar Philippe Banquet
Philippe Banquet ·

Théatre sans mise en scène

Babylone est en deux grands actes camouflés en une seule prose, sans chapitres ni respiration forcée de la part de l’auteure pour son lecteur. La première nous raconte l’histoire d’Elizabeth ayant déjà eu une longue vie, qui décide de mettre en place un diner entre voisins. On y discute de tout, de rien, on boit beaucoup, on rigole un peu et surtout d’une femme, Lydie, aux... Lire la critique de Babylone

Avatar Skywilly
Skywilly ·

Fait Divers et d'Ennui

Mon Dieu que cette lecture m'a paru longue, ce récit ordinaire, ces personnages insipides... Elle entre directement, sans passer par la case Prison - ce que je déplore, c'eût été justice - dans le Panthéon des pires lectures de mon existence. Elle n'y mourra pas dans un oubli pourtant amplement mérité car les livres vraiment mauvais ont ceci de particulier que l'on s'en souvient, à l'instar... Lire l'avis à propos de Babylone

Avatar Dustinette
Dustinette ·

50 nuances de gris

Deux points communs aux deux Yasmina Reza que j'ai lus à ce jour, Hommes qui ne savent pas être aimés et celui-ci : la difficulté à rentrer dedans, mais pour finir une petite musique singulière qui s'en dégage... Yasmine Reza a un style bien à elle, il produit son effet. Avec celui-ci, j'ai eu plus de mal encore à accrocher qu'avec le premier : personnages peu attachants, trop... Lire l'avis à propos de Babylone

Avatar Jduvi
Jduvi ·

Un dîner mondain virant au drame

Une scientifique et chercheuse vit bourgeoisement dans un bel appartement, s'entend bien avec son mari, son couple alimentant de bonnes relations avec leurs voisins, le mari intrigant la protagoniste. Ils se disent que c'est l'occasion de l'inviter avec sa femme. C'est ce qui se produit, au milieu d'une flopée de trente invités. Au cours de la soirée, le voisin ironise son épouse à propos... Lire l'avis à propos de Babylone

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Intéressant

Yasmina Reza a parfaitement dessiné cette solitude à laquelle nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre, où nous avons la sensation de n’être plus rien, de n’appartenir à plus rien si ce n’est à son propre mal être. On a envie de prendre dans nos bras Jean-Lino quand il se sent blesser par cet enfant qui refuse de l’appeler papi, lui qui aurait tout donné pour que cet enfant l’aime en... Lire l'avis à propos de Babylone

Avatar Un livre Un café
Un livre Un café ·

Jouer avec la mort pour en finir avec la vacuité de la vie

Babylone, c'est l'histoire d'Elisabeth, une parisienne d'une soixantaine d'années qui organise une fête entre amis. On suit le fil de sa pensée tout au long de cette préparation puis lors de la soirée elle-même. Son regard sur la vie, où elle mêle passé et présent, est à la fois mélancolique et sarcastique. Elisabeth incarne le célèbre extrait de l'Ecclésiaste "Vanitas... Lire la critique de Babylone

Avatar Maley
Maley ·

Critique de Babylone par Cyker Logo

Un roman sur la solitude avant tout, puis la rencontre et l'abandon. La mise en route est longue et fastidieuse, et les digressions sont permanentes. Ceci dit, la lecture reste agréable et l'action portée par les dernières pages ne manque pas d'intérêt. Lire la critique de Babylone

Avatar Cyker Logo
Cyker Logo ·

Les limites de l'absurde

Ce récit s’ouvre sur l’idée de l’absence, et il raconte l’histoire d’un lien, d’une amitié insondable entre Elizabeth et Jean-Lino. Des rituels les ont rapprochés, leurs solitudes aussi. Jean-Lino est le voisin du dessus. Un soir de fête un peu trop arrosée, il franchit les limites de lui-même. Elizabeth cherche à le sauver, puisque l’impensable lui est arrivé. En jouant avec les... Lire la critique de Babylone

Avatar carnetsderoute
carnetsderoute ·

Sans grand intérêt

C'est vrai, quand il y a un prix littéraire (le Renaudot ici en l'occurence), on est tout de suite plus exigeant. Donc là j'ai trouvé que l'histoire était vraiment tout juste moyenne, jamais passionante. Le ryhtme n'est pas enlevé et le style est bien mais vraiment sans plus. C'est l'histoire d'un couple dans la soixantaine qui organise un grand repas dans leur appartement, ceci occupant bien... Lire la critique de Babylone

Avatar Aptiguy
Aptiguy ·