Couverture Baudolino

Critiques de Baudolino

Livre de (2000)

Tranche de Moyen Age

Grand pied, à lire ce roman de voyageur de la fin du Moyen-Âge. Hic sunt leones, disent les cartes approximatives. On s'attend à croiser un sciapode, si du moins on parient à atteindre les rives du Royaume du Prêtre Jean. Ca pullule de fausses icônes, de croisades politiques, des rivalités de Rome et de l'Empire, de toute l'effervescence d'un siècle prompt à trouver dans le réel les ferments de... Lire la critique de Baudolino

Avatar Kliban
Kliban ·

Plongée dans le monde médiéval

Un magnifique voyage dans le monde occidental du Moyen-âge. Partout où il passe, Baudolino, fieffé menteur, fait l'Histoire. Vous pouvez vérifier : les dates, les événements, les lieux, les personnages, tout dans la première partie du livre est véridique. Une fois cette confiance établie avec l'auteur, nous sommes prédisposés à accepter la suite, beaucoup plus fantastique. Nous sommes emmenés... Lire la critique de Baudolino

Avatar EDV
EDV ·

Critique de Baudolino par HenriMesquidaJr

Rendu célèbre par le Nom de la Rose, Umberto Eco renoue dans ce roman avec le Moyen-Age qu'il choisit comme toile de fond historique et culturelle, pour y camper la quête pseudo initiatique et la geste de son héros éponyme. Au XIIe siècle, Baudolino, enfant des marais de la Frascheta en Lombardie attire l'attention d'un voyageur incognito qui n'est autre que l'empereur Frédéric Barberousse :... Lire la critique de Baudolino

Avatar HenriMesquidaJr
HenriMesquidaJr ·

Histoire d'un menteur

Pour commencer, je dois prévenir que j'adore l'écriture d'Eco, il a une précision et une richesse de vocabulaire qui en font un auteur vraiment hors normes qui nous transporte dans un monde qui, sur fond historique, va partir à la dérive du faux. Le personnage principal, tout simple qu'il soit, est doté d'un caractère bien particulier et devient vite attachant, malgré ses défauts d'homme. Il... Lire l'avis à propos de Baudolino

Avatar McPili
McPili ·