Avis sur

Bettý par Herz

Avatar Herz
Critique publiée par le

Ah, Bettý...
Ce "nouveau" roman d'Arnaldur n'est pas une enquête de l'équipe d'Erlendur. De plus, il propose pour la première fois une narration qui utilise la focalisation interne et cela est racontée par la personne suspectée. Les souvenirs, les interrogatoires durant la garde à vue etc.
Bref, ça change ! En plus de cela, Arnaldur aurait écrit ce roman comme un exercice de style (j'ai entendu dire par une source à qui je fais confiance en matière de polars) et ça se sent! Mais pas d'une façon désagréable, au contraire! En gros, durant la première moitié on se laisse bercer par nos propres préjugés, nos propres convictions, et on suit l'histoire simplement. Et arrive un moment où tout bascule et là, hop, vision totalement différente de l'histoire et on commence en plus à savoir ce qui s'est réellement passé et le piège qui s'est tendu petit à petit.
J'ai été bluffée par le fait de mettre faite duper aussi longtemps, je n'en revenais pas, j'ai relu plusieurs passages... avant de déposer les armes : c'est drôlement bien pensé et maîtrisé. On tombe dans le piège nous aussi et c'est ça qui fait la force de ce roman, totalement à part dans l'œuvre traduite en français d'Arnaldur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1048 fois
6 apprécient

Autres actions de Herz Bettý