Comme Simetierre, un des meilleurs romans du King.

Avis sur Ça, tome 1

Avatar joey23
Critique publiée par le

J'en avais gardé un excellent souvenir quand j'étais plus jeune et je le rangerais facilement dans le top 5 des meilleurs romans de Stephen King avec Simetierre, Le Fléau et La Part des Ténèbres.
Alors qu'est ce que cette relecture de ce beau pavé (1437 pages quand même pour les 2 tomes) m'a apporté en cette année 2019?
En réalité, ce 1er tome est plus une introduction, une mise en place des personnages et de la ville de Derry qu'autre chose. Même si les 800 pages passent comme une lettre à la poste, l'action, la vraie, aura plutôt lieu dans le tome 2. Mais que cela ne gâche pas votre plaisir. Ce 1er tome est en tout point énorme. La construction du roman est passionnante en tout point. L'alternance entre 1958 et 1985 est très bien utilisée. Stephen King décrit avec beaucoup de justesse les 7 personnages qui compose le Club des Ratés. De leur jeunesse à leur vie d'adulte, tout y passe: leur amitié, leur déboire, leurs angoisses, leurs amours ...
Alors oui le rythme est un peu lent. L'auteur prend son temps pour bien poser ses personnages et son intrigue. Cela déplaira probablement à certains mais pas à moi; J'ai adoré ... encore.
Au final: "ça" n'est pas qu'une histoire de monstre. C'est une d'abord une histoire d'amitié entre une bande de jeunes, une histoire extrêmement bien écrite qui vous remue les tripes du début à la fin. Ma note: 19/20

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 33 fois
Aucun vote pour le moment

joey23 a ajouté ce livre à 1 liste Ça, tome 1

Autres actions de joey23 Ça, tome 1