Passage à l'âge adulte et réunion des anciens

Avis sur Ça, tome 1

Avatar Thomas Scanu Vb
Critique publiée par le

"Ça" de Stephen King, certainement l'un des plus gros pavés du King... Plus de 1000 pages de frissons, d'émotions et de rire.
C'est le premier c'est Stephen King que j'ai lu, j'avais 16ans et c'était durant les vacances d'été (comme dans le roman), cette oeuvre m'a profondément marqué.
L'histoire se déroule dans les années 50, année de l'apparition du rock n'roll, du baby boom, des vieux films d'horreurs,...
"La ville de Derry subit diverses disparitions d'enfants depuis plus d'un an. Pendant les vacances d'été, un groupe d'enfants va mener l'enquête. Une enquête qui va les mener vers des fantômes et un horrible clown;
On suit deux histoires temporellement différente, l'une se déroule quand le groupe d'amis étaient jeunes, l'autre se déroule dans les années 80, le groupe d'amis se retrouvent pour mettre fin à la nouvelle vague de crimes."
Pour moi, ce livre est un chef d'oeuvre !
La psychologie des personnages est tout à fait maitrisée. Le langage crû du King renforce cette sensation de réalisme. On a l'impression qu'on fait parti de ce groupe d'amis et on s'attache rapidement aux différents protagonistes.
L'atmosphère des 50's offre un brun de fraicheur à cette métaphore du passage à l'âge adulte.
Si vous devez retenir un seul roman de Stephen King, c'est bien celui-ci !
De plus l'histoire est accompagné des notes d'un des protagonistes concernant l'histoire de Derry et de Grippe-Sou le clown.
Si vous aimez les histoires de clowns, d'enfance ou vous aimez ce côté nostalgique des 50's, ce livre est fait pour vous !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 251 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Thomas Scanu Vb Ça, tome 1