Et à la fin tout le monde baise !

Avis sur Ça, tome 2

Avatar T3kr0m
Critique publiée par le

Nous voici au tome 2 de Ca. Après une introduction relativement longue ( le tome 1 ) mais qui avait le mérite de bien présenter les personnages et leur univers on était en droit d'attendre un combat épique et plein de rebondissements. Je vous préviens je vais spoiler ...

Le tome 2 enchaine sur le tome 1 de la même manière en utilisant le découpage adulte / enfant sauf que le King a voulu jouer sur ce découpage en maniant le rythme. Cela donne une espèce de bordel innommable d'autant que l'on alterne les points de vue gentil / méchant et époque en conservant quelques erreurs de traduction. Du côté narration j'ai donc été très déçu. Pire, si l'avancée de l'histoire enfant se justifiait dans le tome 1 par les réminiscences des protagonistes ici on a des passages en flashback sans lien avec l'action en cours. Mauvaise idée quand on voit le résultat. Il faut donc s'accrocher pour suivre l'action surtout pour la partie dans les égouts. Il y a des moments ou j'ai compris que l'on avait changé de groupe en voyant que Mike apparaissait dans les égouts ... Et j'ai lu bien attentivement.

Et là arrive le second problème de l'histoire : la gestion du rythme perturbe l'intensité. En aillant un rythme haché et pas toujours compréhensible, l'auteur essaie de conserver artificiellement l'intensité à la hausse. Seulement ça ne prends pas .... Je veux dire, il faut être honnête se taper le combat contre Ca enfant puis adulte donne un peu l'impression de refaire la même chose. Je ne me souvenais pas d'avoir rencontré ce soucis lors de ma première lecture mais j'avais du passer à côté d'une partie de l'histoire.

Par contre au niveau de l'histoire justement, j'ai pu apprécier tout le passage dans le macronivers que je n'avais pas compris étant ado. Ce passage qui peut sembler WTF est au final très bien pensé et donne une idée de l'immensité qui attends derrière Ca. J'aurais bien vu quelque chose de plus complexe que la forme araignée de Ca mais pour le macronivers je n'ai rien à dire. Il faut apprécier la SF pour aimer ce passage mais il est bien pensé. Un petit bémol pour la voix de "l'autre" dont on ne connaitra jamais la nature alors que c'est en réalité lui qui s'oppose à Ca depuis le début. A voir si dans le pistolero une piste nous amène à comprendre qui est l'autre ( au dessus de la Tortue ça me parait un peu bizarre tout de même ou c'est le pistolero lui même ).
Toujours au niveau de l'histoire j'ai eu beaucoup de mal avec certains choix. Ainsi j'ai trouvé stupide le comportement de Ca avec Tom et Henry. La créature aurait très bien pu manipuler les deux hommes pour attaquer en même temps le club des ratés alors qu'ils étaient à l'hôtel. Les dégats sur le groupe auraient été important voir finaux. Au lieu de cela, Henry a une certaine utilité mais Tom ne sert qu'à ramener Audra puis il meurt inutilement. De la même manière, je n'avais pas compris l'intérêt pour Ca de tuer Victor et Huggins dans les égouts alors qu'ils le servaient. Pour en revenir à Henry, j'ai trouvé son personnage assez torturé. Il se fait manipuler par Ca à plusieurs reprises, tue son père et chasse des enfants qui le font passer pour un con à chaque fois. Son personnage meurt sans panache de la main de celui qu'il considérait comme le plus faible de la bande. Entre le début et la fin, son personnage glisse vers le misérabilisme rapidement.
Dans les choix mal placés, il y a bien évidement la scène de partouze dans les égouts que j'ai trouvé déplacée. L'idée de redonner du "courage" aux autres en couchant avec eux peut sembler plus ou moins logique mais donner une tournure complètement absurde à l'ensemble. Je veux dire sérieux, ils ont 11 ans et Beverly se fait prendre par chaque garçon dans des EGOUTS. Dans le genre hardcore tu fais pas pire. D'autant qu'au final c'est présenté comme pour soulager le groupe mais surtout Eddie pour qu'il trouve la sortie ... Eh oué mec, tu vas tirer ta crampe et après ça ira mieux. C'est glauque et malsain au possible même si l'auteur tente de nous présenter ça avec de l'amour et compagnie ( ça reste des égouts, là où circule la merde et la pisse ).
L'utilisation d'Audra et de Tom est aussi très particulière. Ils n'apparaissent qu'en coup de vent dans l'histoire pour servir la narration. Ils ne donnent pas l'impression d'avoir de vie propre et Tom disparait plus vite qu'il n'est arrivé.

Que dire de plus ? Je n'ai pas aimé la fin du livre. En général j'apprécie les fins, qu'elles soient ouvertes ou dures mais ici je n'ai pas aimé. Je n'ai pas aimé cette tristesse qui fait que le cadavre d'Eddie est laissé près de l'antre de Ca alors que les autres oublient jusqu'à son existence. Cette tristesse qui fait que toutes les aventures que le groupe a vécu seront oubliées, qu'ils n'existeront plus, n'auront plus de contact. J'ai trouvé que cette fin donnait un gout macabre à leur réussite. Ils ont triomphé de Ca par les sacrifices mais ne se souviendront de rien. Le pire étant que Mike aura perdu 27 années à Derry sans même se souvenir pourquoi il restait ... Le personnage de Mike étant à mon avis clairement mis de côté dans l'histoire, j'ai trouvé son traitement final encore pire.
L'épilogue avec Audra m'a laissé comme une amertume de lecture. Bill ramène Audra des lueurs mortes en utilisant la magie résiduelle de Silver ... Mais Silver n'aura servi qu'à ça adulte. Tout le passage où ils nettoient Silver ou Bill trouve la bicyclette ne servent qu'à préparer le retour d'Audra ... J'ai envie de dire : tout ça pour ça ?

Bref, ce tome 2 renforce les points faible du tome 1 mais n'a pas réussi à trouver son rythme de croisière. Je trouve que le téléfilm s'en tire mieux que le livre en ayant su adapter l'histoire qui se faisait trop molle et redondante.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2892 fois
15 apprécient

T3kr0m a ajouté ce livre à 1 liste Ça, tome 2

  • Livres
    Cover Stephen King

    Stephen King

    La liste des mes lectures du King au fur et à mesure de mes relectures, tout en critique ...

Autres actions de T3kr0m Ça, tome 2