Ce n'est pas du Stieg Larson... mais c'est un très bon roman

Avis sur Ce qui ne me tue pas - Millénium, tome 4

Avatar Arnaud Malon
Critique publiée par le

Est-ce que c'est du Stieg Larson ? Non, bien évidemment que non.
Est-ce que c'est grave ? Pas tant que cela...

Bon, d'accord, le fait d'avoir lu les premiers "Millenium" voici déjà quelques années a peut-être facilité la lecture du 4... mais j'ai quand même le sentiment que David Lagercrantz a su redonner vie aux héros de Stieg Larson, en respectant leur richesse et leur profondeur et, rien que pour cela, je dis "Chapeau !". Il n'a pas, pour autant, essayé de singer la plume de Stieg Larson, ce qui personnellement m'aurait fait fuir (sans présager de ses talents d'imitateur d'ailleurs, c'est le principe même que j'aurais trouvé fallacieux).
Et puis, après tout, ce n'est pas la première œuvre à survivre à la mort de son auteur, non ? Rien que dans le domaine "polars", "Miss Seaton" a déjà eu 3 papas !

Ceci dit, Millénium 4 est-t-il un bon roman ? L'histoire est un peu facile, certains rebondissements un peu extravagants... mais après tout, pas plus que dans les 3 premiers... et, de tout manière, ces défauts ne retirent rien au plaisir de lire le livre donc c'est sans hésiter que je le recommande. Aux amateurs de polars comme aux fans de littérature nordique. Voire à ceux qui ont aimé les 3 premiers, pour retrouver Michael et Lisbeth, comme à ceux qui les avaient moins aimé, pour voir si, par hasard, ce ne serait pas l'occasion de revoir leur jugement sur "Millénium".

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1085 fois
11 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de Arnaud Malon Ce qui ne me tue pas - Millénium, tome 4