Forrest Gump disait toujours : "La vie, c'est comme une boîte de chocolats. On ne sait jamais sur quoi on va tomber".

Point de boîte, ici, mais une montagne de madeleines. De Proust, les Madeleines. Charlie et la chocolaterie, c'est LE livre de mon enfance. Celui que j'ai dévoré à toutes les sauces, sans jamais m'en lasser. Même adulte, me voilà souvent tentée de l'attraper et d'en croquer un bout, au détour d'un rayon de librairie. Juste pour sentir les odeurs de chocolat émaner des pages. Juste pour me remémorer les chewing-gums qui ne perdent pas leur goût. Juste pour m'imaginer tomber un jour sur le Golden ticket - merci Côte d'Or !

Charlie et la chocolaterie, c'est tout à la fois : de l'humour, de la tendresse, des gentils, des méchants, des rêves, des déconvenues. On l'envie, le Charlie, même avec son pantalon à trous, lui qui n'avait même pas un sou pour mettre du foin dans ses bottes. On l'envie, ce petit garçon, qui comprend déjà bien des choses, bien plus que ses camarades pourris gâtés par la nourriture, l'argent, la téloche. Comme quoi, être quelqu'un de bien, ça ne mange pas de pain.

Mais finalement, Charlie et la Chocolaterie, c'est surtout de l'imagination à la sauce Dahl-las. De l'usine entièrement faite en chocolat, aux Oompas-Loompas, Roald Dahl ne manque pas une occasion d'en rajouter une couche. Eh oui, la vie, c'est comme la Chocolaterie de Willy Wonka : on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Marie-AstridGod
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 11 mars 2015

Critique lue 462 fois

1 j'aime

Marie-AstridGod

Écrit par

Critique lue 462 fois

1

D'autres avis sur Charlie et la Chocolaterie

Charlie et la Chocolaterie
Solne-B
8

Critique de Charlie et la Chocolaterie par Solène B.

Je n'avais pas eu l'occasion de le lire étant enfant. La magie de Roald Dahl marche, même quand on a plus de vingt ans. Une vraie merveille!

le 15 févr. 2011

4 j'aime

Charlie et la Chocolaterie
Trilaw
8

« Nous vous prions d’extirper vos télévisions pour les remplacer par des livres »

Tandis que Charlie vit miteusement en compagnie de ses parents et de ses aïeux, M. Wonka met en circulation cinq tickets d’or qui permettent de visiter son usine.Je vais étrenner en comparant à...

le 28 déc. 2023

3 j'aime

Charlie et la Chocolaterie
Nouch3tte
9

Critique de Charlie et la Chocolaterie par Nouch3tte

Il suffirait de quelques mots pour décrire ce livre mais je vais allonger la critique car je l'adore : il est à croquer, à déguster et à dévorer selon l'envie qu'on en a comme d'une tablette de...

le 6 avr. 2012

3 j'aime