Tout simplement hors catégorie

Avis sur Chasse royale II (Rois du monde, 3)

Avatar Fredk
Critique publiée par le

On pourrait penser que j'exagère dans les notes quand il s'agit de l’œuvre de Jean-Philippe Jaworski. Bon, en fait, ça ne me ferait ni chaud ni froid... Et puis ça changerait quoi au final ? Et bien rien du tout à l'essentiel: le talent incroyable de cet auteur. Un talent double, celui du langage écrit, qui est ici riche souple et presque musical et puis celui de la projection mentale qui est phénoménale dans l'érudition tout comme dans l'imagination.

En regard de tous les livres que j'ai aimés et relus (car je relis par cycles plus ou moins serrés les livres qui m'ont fait plaisir et m'ont vu grandir) et de leur place sur ma bibliothèque toute personnelle, et puisqu'il est demandé ici de quantifier le bonheur de lecture, je ne peux mettre qu'une note exceptionnelle (imparfaite, inutile, fallacieuse mais impérative note...).

J'attends la suite de cette grande aventure, qui vient de voir les tomes précédents se refondre en une trame unique et forte, avec l'impatience la plus grande. Mais que l'auteur prenne le temps et fasse les choses comme il faut, je rongerai mon frein avec détermination en relisant le début du cycle.

Je ne vous parle pas de l'histoire ? Bin non, c'est trop riche, trop complexe et trop intriqué - lisez-le ! Ouvrez les pages et plongez. Vivez la vie de Bellovèse et tentez avec lui de mettre à nu, couche par couche, feuille par feuille, mot par mot, la vérité... Enfin, les vérités... Et puis tentez avec lui de trouver la sienne: c'est de sa vérité que se dévoilera sa voie.

EDIT: pour aider à la projection et à la visualisation lors de cette lecture riche je vous conseille vivement ce très beau documentaire Arte: L'énigme de la tombe celte. Accessible en re-visionnage pour l'instant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 694 fois
7 apprécient

Autres actions de Fredk Chasse royale II (Rois du monde, 3)