Couverture Chronique d'une mort annoncée

Critiques de Chronique d'une mort annoncée

Livre de (1981)

Critique de Chronique d'une mort annoncée par amarie

Santiago va mourir tout le monde le sait les frères Vicario l'ont annoncé. Une mort impossible à éviter, tout simplement par fatalité, parce que le village n'y croyaient pas et n'a pas bougé malgré l'annonce, parce que certain n'aimaient pas tellement la victime, par vengeance. Un certain nombre a bien essayé de le prévenir mais la fatalité, toujours elle les en a empêché, c'est comme ça,... Lire la critique de Chronique d'une mort annoncée

Avatar amarie
amarie ·

Critique de Chronique d'une mort annoncée par BibliOrnitho

Une petite ville du Sud au lendemain d'une noce fracassante, un mariage comme personne n'en avait jamais vu, une nouba de tous les diables. Ceux qui ont dormi se réveillent avec la gueule de bois. Les autres sont dans un tel état d'épuisement qu'ils tiennent à peine debout, hagards et fortement imbibés. Santiago Nasar, riche jeune homme, s'évertue à chiffrer le coût exorbitant de la fête. Il... Lire la critique de Chronique d'une mort annoncée

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Très en dessous de Cent ans de Solitude

On retrouve dans ces Chroniques d'une mort annoncée les principaux ingrédients qui sont à la base de Cent ans de solitude (l'un de mes livres préférés), à savoir un village sud-américain imaginaire perdu au milieu de nulle part, une ribambelle de personnages exubérants aux destins entrecroisés et un scenario fantasque qui contraste avec une plume toujours précise et élégante. Mais je dois bien... Lire la critique de Chronique d'une mort annoncée

Avatar Samanuel
Samanuel ·

l'histoire d'un type mort à cause d'un malentendu

Si ça n'avait pas été écrit aussi joliment, ça aurait été ennuyeux à mourir. Mais voilà, Gabriel Garcia Marquez a le chic de rendre des histoires pas si intéressantes passionnantes. Comment? Certainement son grand talent: une écriture fluide, un choix de mots très judicieux, qui rendent les phrases magiques, et l'histoire hors du temps. Sur la nouvelle: on se demande jusqu'à la fin si ce satané... Lire l'avis à propos de Chronique d'une mort annoncée

Avatar Eva
Eva ·

Critique de Chronique d'une mort annoncée par atomystik

Le livre (assez court) est très bien résumé par son titre. En effet, nous savons des le début que Santiago Nasar doit être tué, et le roman, dont le narrateur est ami d'enfance de l'infortuné, s'attache, vingt sept ans après les faits, à reconstituer les détails de cette la funeste journée où le drame s'est produit. Nous apprenons ainsi que le village entier, ou presque savait ce qui devait... Lire l'avis à propos de Chronique d'une mort annoncée

Avatar atomystik
atomystik ·

Au début, il meurt

Le Destin est sans nul doute le thème le plus ancien et le plus commun de toute l'histoire de la littérature. Déjà dans l'Antiquité, quand les dieux (ou quelque puissance encore supérieure) avaient décidé qu'un homme devait crever, c'était fini pour lui. Qu'il s'installe dans la tanière d'un loup ou qu'il se réfugie à l'autre bout du monde avec une collection d'armes et de charmes... Lire la critique de Chronique d'une mort annoncée

Avatar Amrit
Amrit ·

Critique de Chronique d'une mort annoncée par boobsi

Un mariage somptueux a eu lieu dans un village d’Amérique du Sud, la fête dure plusieurs jours. Quelques heures après le départ des nouveaux mariés, l’homme ramène sa femme chez sa mère car elle n’est pas vierge. Dès qu’ils apprennent la répudiation de leur sœur, les frères Vicario décident de la venger. Pourquoi Santiago Nasar est-il mort alors que tout le village savait que les frères... Lire l'avis à propos de Chronique d'une mort annoncée

Avatar boobsi
boobsi ·

L'universalité de la culpabilité

Chronique d'une mort annoncée publié en 1981 par Gabriel Garcia Marquez, écrivain Colombien écriain et journaliste, est le récit de la journée qui précède la mort, à première vue, d'un innocent, dont la seule infortune a été d'être là. Santiago Nasar, jeune héritier de l'entreprise de son père qui l'a rendu riche, est condamné a mourir dès la première page comme nous l'annonce le... Lire l'avis à propos de Chronique d'une mort annoncée

Avatar douziemetreize
douziemetreize ·

Critique de Chronique d'une mort annoncée par François CONSTANT

"Chronique d'une mort annoncée" est une expression qui fait partie du patrimoine et dont certains usent et abusent chaque fois que le raté obtenu, le fiasco final étant là, il est donc largement prévisible à leurs yeux. C'est si facile de dire quand tout est terminé qu'on savait que cela devait finir de la sorte! Au hasard de mes promenades entres les rayons d'une librairie, l'expression est... Lire la critique de Chronique d'une mort annoncée

Avatar François CONSTANT
François CONSTANT ·

Critique de Chronique d'une mort annoncée par Le_blog_de_Yuko

Mystérieuse chronique d'une mort programmée, le livre de Gabriel Garcia Marquez surprend par un style direct et simple, narrant avec succès le funeste destin d'un homme ordinaire. Coupable malgré lui d'un crime d'honneur, accusé par une mariée répudiée de lui avoir ôté sa virginité, le livre converge inévitablement vers l'instant décisif, en explique les causes et l'assentiment collectif. Un... Lire l'avis à propos de Chronique d'une mort annoncée

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·