Une oeuvre marquée par le temps

Avis sur Chroniques martiennes

Avatar Seichator
Critique publiée par le

Etrange lecture que ces Chroniques Martiennes, certainement ma plus grande déception parmi les classiques de la science-fiction.

Il est toujours difficile de fournir une appréciation négative d'un livre unanimement reconnu sans apparaître pédant. Quand de plus l'oeuvre a été écrite à une période que l'on peut commencer à qualifier de lointaine, il vaut mieux se taire.
Néanmoins j'ai beau chercher des excuses, comme cette version originale que j'ai peut-être très mal comprise, rien n'y fait : je n'ai pas aimé ce livre.

Paru un an avant l'excellent Fondation, les Chroniques Martiennes ont très mal vieilli, l'auteur étant, peut-être à dessein, resté ancré dans les Etats-Unis des années 1950 marqués par la ségrégation raciale. Ajoutez à celà un style d'une (trop?) grande simplicité, vous obtenez une oeuvre qui aura marqué l'histoire de la SF par ses concepts novateurs mais qui devient peu à peu indigeste. Un peu comme certains classiques de la littérature française que l'on se force à terminer au collège...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1925 fois
9 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Seichator Chroniques martiennes