Une oeuvre marquée par le temps

Avis sur Chroniques martiennes

Avatar Seichator

Etrange lecture que ces Chroniques Martiennes, certainement ma plus grande déception parmi les classiques de la science-fiction.

Il est toujours difficile de fournir une appréciation négative d'un livre unanimement reconnu sans apparaître pédant. Quand de plus l'oeuvre a été écrite à une période que l'on peut commencer à qualifier de lointaine, il vaut mieux se taire.
Néanmoins j'ai beau chercher des excuses, comme cette version originale que j'ai peut-être très mal comprise, rien n'y fait : je n'ai pas aimé ce livre.

Paru un an avant l'excellent Fondation, les Chroniques Martiennes ont très mal vieilli, l'auteur étant, peut-être à dessein, resté ancré dans les Etats-Unis des années 1950 marqués par la ségrégation raciale. Ajoutez à celà un style d'une (trop?) grande simplicité, vous obtenez une oeuvre qui aura marqué l'histoire de la SF par ses concepts novateurs mais qui devient peu à peu indigeste. Un peu comme certains classiques de la littérature française que l'on se force à terminer au collège...

Critique lue 1925 fois
9 apprécient · 1 n'apprécie pas