Cinquante nuances de Grey par Sedgewick

Avatar Sedgewick

Que c'est cliché !
La jeune étudiante timide et innocente qui prend un peu chaud lorsqu'elle rencontre le beau, riche et charismatique Christian Grey. Leurs ébats enflammés alors qu'elle n'avait jamais connu un seul homme avant lui. Et les mots doux culcul la praline, les "bébé" en veux-tu en voilà. Je ne suis pas très romance en littérature, mais je veux bien l'admettre quand c'est un tant soit peu réaliste. Ça ne l'est pas.

Néanmoins, je ne serais pas aussi tranchée que ceux qui disent que tout est à jeter. Non, ce n'est pas si nul que ça, la lecture de la version originale arrangeant surement les choses (j'ose à peine imaginer les dialogues niais en version française, comme quoi tout passe mieux dans la langue de Shakespeare). Je comprends que l'intrigue puisse intéresser les amateurs de romance, bien qu'en soit il ne se passe pas grand chose en plus de 300 pages. Personnellement, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Christian Grey, avec son passé visiblement un peu compliqué, ne me fait pas pleurer depuis sa tour d'argent. Et j'ai eu du mal à comprendre Ana qui, de complètement flippée, devient tout aussi nympho que lui. La fin est très abrupte je trouve. Certainement pour donner envie de vite vite lire le prochain...

Question talent d'écriture, effectivement, on repassera même si je m'attendais à bien pire étant donné les critiques très dures que certains ont pu faire à sa sortie. Par contre, pour un roman vendu comme érotique, trash, etc, j'ai trouvé ça presque "mignon". Ce qui n'était sûrement pas l'effet escompté.

Je ne lirai donc pas les tomes suivants. Ma curiosité a été largement assouvie !

Sedgewick a ajouté ce livre à 4 listes Cinquante nuances de Grey

Cover Sur mon Kobo

Sur mon Kobo

Avec : La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi..., Le Maître et Marguerite, Des fleurs pour Algernon, Dans les bois,

Cover Lus en VO

Lus en VO

Avec : De grandes espérances, Extrêmement fort et incroyablement près, Faut-il manger les animaux ?, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur,

Couverture Fangirl

Livres lus ou relus en 2015