Je ne comprends pas

Avis sur Cinquante nuances de Grey

Avatar Sa_ku_rah
Critique publiée par le

Après avoir vu le film et n'avoir pas compris pourquoi Cinquante nuances de Grey était un tel phénomène je me suis dit qu'il fallait peut-être que je lise le livre plutôt. Eh bien malheureusement je ne comprends toujours pas.

D'autant que j'avais souvent entendu "Le livre est bien mieux que le film !" sauf que non. Je pense que ce que ces personnes voulaient dire c'est "Le livre est bien plus hard que le film !" Car là où le film ne montre presque rien (sans doute pour permettre à un public plus jeune de le voir et faire plus d'entrée), le livre n'hésite pas à décrire chaque scène dans les moindres détails. Le problème c'est qu'elles sont mal écrites (comme le reste du livre). Et que toute l'intrigue du livre tourne autour d'Ana qui se demande si elle va signer le contrat de Christian Grey alors bien sûr en attendant qu'elle prenne sa décision ils s'envoient en l'air. Voilà je pense avoir résumer 300 pages du livre en une phrase.

C'est donc déjà profondément ennuyeux puisqu'il n'y a que peu de progression et on peut rajouter à cela que le personnage d'Ana n'est pas du tout attachant. Elle passe son temps à jurer, à chaque pages on peut lire un "merde alors" ou "oh putain" ce qui déjà est insupportable, elle est visiblement anorexique puisqu'elle ne veut jamais manger et là où la plupart des gens arriverait à résoudre un problème simple (à savoir si elle a envie de s'engager dans une relation SM) on ne fait que suivre son conflit intérieur durant tout le livre (ce qui est très vite lassant). Son seul trait de caractère est de se mordre la lèvre et lever les yeux aux ciel tandis que celui de Christian est d'être beau, riche et mystérieux.

Pour ce qui est des scènes de sexe, évidemment la première fois de madame est parfaite, elle a trois orgasmes par pages, et monsieur est un apollon, bien membré et hyper doué qui sait d'emblée tout ce qui fera plaisir à sa partenaire. Je pense aussi qu'ils doivent être nympho-maniaque tous les deux puisqu'ils ont tout le temps envie de faire l'amour et partout, jamais de problèmes de libido ou de "non chéri pas ce soir j'ai la migraine" étant donné qu'ils crèvent d'envie de le faire toutes les trois pages.

Pour finir je dirais juste que certaines scènes m'ont fait mourir de rire tellement elles sont connes, exemple :
Christian se met à jouer du piano à 3 plombes du matin
-Oh ma chérie ! Je t'ai réveillée ? air perplexe de Christian

Bref il y aurait tellement de choses à dire sur ce livre... Mais je ne comprends pas pourquoi c'est devenu tel phénomène au point d'en faire un film. Je reste perplexe (comme Christian).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 48 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Sa_ku_rah Cinquante nuances de Grey