Couverture Comme les amours

Critiques de Comme les amours

Livre de (2013)

"Un assassinat, pas davantage"

Je ne sais si Javier Marias a le sens de l'auto-dérision, mais toujours est-il que débuter un chapitre par "Il avait une forte tendance à disserter, à discourir et à la digression, ainsi que je l'ai vu chez bon nombre d'écrivains" n'a pas manqué de me faire sourire intérieurement. Car l'académicien espagnol a la manie des phrases qui n'en finissent pas, qui s'étirent et s'allongent sur des pages... Lire la critique de Comme les amours

Avatar nm-reader
nm-reader ·

Critique de Comme les amours par dodie

Un roman plus complexe que les premières pages ne le laissent présager. Javier Marias nous livre une réflexion très poussée sur la mort et plus précisément sur les sentiments éprouvés lorsque disparaît de façon brutale un être cher. Il décortique minutieusement les pensées qui peuvent alors nous traverser et l'évolution de nos sentiments au fur et à mesure que le temps passe. Mais d'autres... Lire la critique de Comme les amours

Avatar dodie
dodie ·

Un poème

"Un meurtre, pas davantage". Voici l'une des citations tirées d'un roman de Dumas autour de laquelle le roman se construit. C'est un vrai tourbillon que ce livre. Des phrases longues, des situations tournées et retournées, toutes les hypothèses sont possibles. On est comme dans les pensées d'une femme qui se dirait : "et si... ?" / "ou bien..?" et qui énonce les situations. Un roman certes... Lire l'avis à propos de Comme les amours

Avatar sandr
sandr ·

Critique de Comme les amours par May Blume

Tous les matins avant d'aller au travail, une femme observe dans un café un couple qui lui semble très uni et heureux, les voir est son petit rayon de soleil de la journée. Mais un jour, elle ne les voit plus, puis apprend que l'homme a été assassiné... elle va alors chercher à lier connaissance avec la femme, pour essayer de comprendre... et se retrouve prise dans une sorte d'engrenage un peu... Lire la critique de Comme les amours

Avatar May Blume
May Blume ·