Couverture Constellation

Critiques de Constellation

Livre de (2014)

L'avion qui fait BOOM, le livre qui fait PSCHIT

Très décevant. Le livre relève plus de l'exercice de style que d'un roman. Il est construit autour d'une alternance entre des chapitres sur le célèbre crash d'avion de 1949 entrecoupés de chapitres sur la biographie de chaque passager disparu. Les coïncidences pointées par l'auteur sont tirées par les cheveux et ne sont qu'un prétexte pour permettre à l'auteur d'étaler sa culture à coup de... Lire la critique de Constellation

Avatar RaphPec
RaphPec ·

Vite, un bel aérateur pour bouffer les odeurs

Constellation. Il y a un tas d'adjectifs qui me viennent quand je repense à ce bouquin. Un échantillon pour me les sortir de la tête : complaisant, terne, prétentieux, faux, condescendant ou encore rébarbatif. Désolée pour la liste et merci de l'avoir lue. Certes, il faut saluer le travail de recherche sur l'événement et sur la biographie de toutes les personnes qui ont gravité dans ou autour... Lire la critique de Constellation

Avatar JulieToral
JulieToral ·

Etoiles filantes...

On se plonge immédiatement dans ce récit de destinées déjà connues ou non. Pas besoin de tour de chauffe, c'est prenant, on est happé. Oui, même par quelques détails techniques sur l'histoire des Constellation. Par le pourquoi aussi et le comment telle ou telle personne se trouvait sur ce vol et pas un autre. N'oublions pas qu'à cette époque on ne voyage pas comme aujourd'hui. Prendre un... Lire l'avis à propos de Constellation

Avatar Emeralda
Emeralda ·

Critique de Constellation par HenriMesquidaJr

Le 27 octobre1949, " le Constellation", "nouvelle comète "d'Air France, s'écrase dans la nuit, au large des Açores. "Cet oiseau chromé" lancé par l'extravagant Howard Hughes," l'avion des stars" transportait le boxeur Marcel Cerdan et la violoniste virtuose Ginette Neveu. Mais quelle était l'identité des autres passagers? A son bord se trouvaient l'inventeur de la montre Mickey, un... Lire l'avis à propos de Constellation

Avatar HenriMesquidaJr
HenriMesquidaJr ·

F-BAZN

Par sa représentation de quelques figures inconnues du grand public telles que le facétieux dandy à la française Bouvet de Montel, Bosc nous attire d'abord dans la carlingue de cet avion maudit, et l'on se croirait presque en plein ciel au milieu des astres... A ceci près que dés que l'auteur oublie le côté 'people' de son bouquin et qu'il le quitte au profit du néant , il n'y a plus... Lire l'avis à propos de Constellation

Avatar Xavier Watremez
Xavier Watremez ·

Critique de Constellation par Cyker Logo

Un récit très documenté dans lequel pullulent les détails et les digressions. Biographie détaillée et synthétique d'untel, capacités technologiques de tel avion, enquêtes sur le drame, liste précise des victimes, etc. Chapeau bas à l'auteur pour son travail de recherche, mais le plaisir de lecture n'est pas vraiment au rendez-vous. Avec le recul, je pense qu'il faut avoir ce livre sous la... Lire la critique de Constellation

Avatar Cyker Logo
Cyker Logo ·

Açores funestes

Le 27 octobre 1949, le "bombardier" s'écrase sur une des îles des Açores. Comprenez que Marcel Cerdan, sans doute le sportif le plus populaire de l'époque, dont l'idylle avec Edith Piaf fait le buzz comme on ne disait pas alors, est l'une des 48 victimes du crash du Paris-New York. L'histoire n'a retenu que son nom, même la disparition d'une artiste aussi fameuse que Ginette Neveu, violoniste... Lire la critique de Constellation

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Le vide

Ce sont des noms qui mélangent dans notre tête, les noms des morts. Le livre d'Adrien Bosc est sans doute un hommage aux victimes du crash de l'avion Constellation le 28 octobre 1949, mais je n'ai pourtant éprouvé aucune émotion durant ma lecture. Constellation, qui étonne par son aspect journalistique, est un roman difficile à lire. Les chapitres s'enchaînent sans fluidité, les personnages... Lire la critique de Constellation

Avatar Blue-Lilies
Blue-Lilies ·

Très bien

J'ai beaucoup aimé le chapitre par passager, ou membre d'équipage. Si la tragédie la m'était connue par le drame d'Edith Piaf attendant son héros, j'ai été très ému de voir combien chaque personne dans l'avion avait droit à son histoire propre. C'est bien écrit, pas d'effet de style compliqué, presque une recherche policière. Simple mais un propos porteur. Bravo pour le rappel historique... Lire la critique de Constellation

Avatar fxg_de_Chantilly
fxg_de_Chantilly ·

Une myriade de stars

Constellation... Le nom du livre, le nom de l'avion, le nom de ce que l'auteur donne à voir : une myriade d'étoiles, de stars, chacune dans son domaine. Lorsque le Constellation s'écrase en 1949, il emporte le boxeur Michel Cerdan, la violoniste Ginette Neveu, l'inventeur de la montre Mickey et pour ainsi dire du merchandising, des bergers basques en quête de fortune, etc. Au gré des pages, des... Lire la critique de Constellation

Avatar Voilapapa
Voilapapa ·