Couverture Corps et âme

Critiques de Corps et âme

Livre de (2004)

Critique de Corps et âme par BibliOrnitho

Claude est jeune garçon qui passe son temps à ne rien faire. A six ans, il attend sa mère qui est taxi dans la ville de New York. L'appartement est en sous-sol et Claude n'aperçoit le dehors que par le soupirail qui s'ouvre sur le séjour. Mais rapidement, Claude va se montrer curieux de ce piano qui trône dans sa chambre sous des monceaux d'objets hétéroclites. Seulement 66 touches... Lire l'avis à propos de Corps et âme

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Un très beau roman sur la musique, une rareté

La littérature traite souvent de l'amour, de la guerre, de la violence, de meurtre.... mais la musique, pourtant omniprésente et qui accompagne l'homme depuis la nuit des temps est un thème rarement traité. Dans "Corps et Âme" elle est l'héroïne et ça lui réussit plutôt bien. Apparemment Paul Rawlings n'a pas de chance : Enfant solitaire, Orphelin de père, il habite avec une mère pas très... Lire l'avis à propos de Corps et âme

Avatar Coriolano
Coriolano ·

Quand la musique est bonne...

Alors, oui, ce roman parle de musique. Et il en parle même drolement bien. Ca, c'est plutôt cool. On est pris par la passion du héros, on apprécie la description très vivante tantôt des concerts, tantôt d'un New York d'un autre âge. D'un autre côté, le héros du livre, l'enfant prodige, est une grosse moule neurasthénique, à qui tout arrive tout cuit. Talent, chance, argent, réussite, amour...... Lire l'avis à propos de Corps et âme

Avatar C4stor
C4stor ·

Un livre sur la vie

Ce livre parle non seulement de musique, mais surtout d'émotions, de ressentis, de vie. Nous sommes plongés en tant que lecteurs dans les yeux et le coeur de Claude Rawlings, ce héros de la musique. Un livre qui pourrait tout aussi bien être une sorte d'autobiographie tellement le personnage et totu son contexte y est détaillé : la ville de l'époque, les lieux, les personnages qui... Lire la critique de Corps et âme

Avatar Rhapsodie
Rhapsodie ·

Whaouuuuhhh !!

Ce livre est éblouissant de finesse, de détails, de classe. La façon dont Claude Rawlings ressent la musique est inédite, incroyable. Elle rend envieux mais aussi très curieux. Envieux parce qu'on sait que tout ça est en partie dû au don, mais curieux parce que ça incite à chercher cette sensation, à la trouver pour pouvoir connaître le bonheur et toute sa plénitude qui sont si souvent... Lire la critique de Corps et âme

Avatar Elodie_G
Elodie_G ·

Une petite merveille !

Un jeune garçon dans le New-York des années 40 découvre par lui-même le solfège et la musique, et se révèle incroyablement doué. Son professeur et mentor va suivre et aider son évolution fulgurante. On tremble avant chaque concert, on espère que chaque nouvelle rencontre va encore accélérer sa carrière, on suit ses aventures sentimentales... On le regarde grandir en somme ! C'est évidemment très... Lire la critique de Corps et âme

Avatar luz
luz ·

Critique de Corps et âme par Béatrice

un enfant surdoué pour la musique, son évolution au sein de la société américaine des 40's, sa passion pour la musique, jazz, classique, un puits de culture musicale qui donne envie de jouer de la musique et fait envier ceux qui ont cette passion...un pavé mais très bien écrit, se déguste.... Lire l'avis à propos de Corps et âme

Avatar Béatrice
Béatrice ·

Critique de Corps et âme par Ju Mo

Magnifique ouvrage que ce "Corps et âme". Franc Conroy, dans ce livre très bien écrit, nous fait vivre et ressentir cette musique si chère à son personnage principal... J'ai tellement apprécié que j'étais presque en colère que le récit s'achève... Lire la critique de Corps et âme

Avatar Ju Mo
Ju Mo ·

Le livre qui m'a fait aimer le jazz.

Frank Conroy nous décrit à merveille l'ascension d'un jeune prodige du piano. On suit l'évolution de Claude en partant des bas fonds de NY pour arriver sous la reconnaissance des projecteurs internationaux grâce à l'aide d'un panels de personnages divers et nombreux (mère chauffeuse de taxi, professeur de piano au lourd passé, concertistes, jazzmen, etc.). Le tout dans une Amérique après guerre,... Lire la critique de Corps et âme

Avatar QueenyHarvey
QueenyHarvey ·

Critique de Corps et âme par fabfel

l'histoire est envoutante, présente encore aujourd'hui dans mes souvenirs de bonnes et belles lectures, prégnantes pour longtemps. C'est surtout la première moitié qui m'a plu : on assiste à la naissance d'un génie du piano et à tout son apprentissage musical (du classique au jazz) et créatif (de l'interprétation à la composition). C'est passionnant ! Pour un peu on serait déçu de ne pas... Lire la critique de Corps et âme

Avatar fabfel
fabfel ·