Couverture De l'autre côté du miroir

Critiques de De l'autre côté du miroir

Livre de (1871)

Mirror, Mirror.

Suite de mon exploration du monde si particulier de Lewis Carroll et de son Alice en particulier avec sa suite, "De l'autre côté du miroir", qui, je dois bien l'admettre, m'aura bien moins passionné malgré toute ma bonne volonté. Miroir déformé et décalé de notre bonne société, "De l'autre côté du miroir" joue toujours avec les mots, avec la grammaire, s'amuse avec les tournures de phrases,... Lire l'avis à propos de De l'autre côté du miroir

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

"Est-ce qu’il faut vraiment qu’un nom veuille dire quelque chose ? demanda Alice d’un ton de doute."

Alors que l’on pourrait s’attendre à une simple réécriture d’ Alice au Pays des Merveilles, Lewis Carroll parvient à se détacher de son œuvre initiale en faisant preuve d’un style radicalement différent. Il m’a semblé voir dans ma lecture des aventures d’Alice de l’autre côté du miroir, les prémices du « stream of... Lire l'avis à propos de De l'autre côté du miroir

Avatar Charles Creton
Charles Creton ·

Critique de De l'autre côté du miroir par Diothyme

Alice est une petite anglaise de sept ans et demi, elle joue tranquillement avec ses chats, et son imagination fertile la pousse à changer la petite chatte noire en reine d'échecs rouge, mais l'animal ne l'entend pas de cette oreille... Vexée la fillette se tourne vers un nouveau jeu, elle imagine un autre monde de l'autre côté du miroir du salon, un monde où tout serait inversé. Au début les... Lire la critique de De l'autre côté du miroir

Avatar Diothyme
Diothyme ·

Alice ! Fait attention, les miroir, ça déforme...

Un cran en dessous du premier livre des aventures d'Alice... Sans être fade, ou ridicule en comparaison au premier roman de Lewis, ce livre reste enchanteur, magique et même par à-coup surprenant. J'ai adoré le lire, le dévorer et l'explorer ; ce monde du miroir est vraiment très intéressant et son exploitation par Carroll est vraiment ingénieuse. Mention spéciale pour la reine et son... Lire la critique de De l'autre côté du miroir

Avatar Mugi
Mugi ·

Critique de De l'autre côté du miroir par ngc111

Comme pour Alice au pays des merveilles j'ai pu lire sa suite dans la même édition illustrée. De manière générale j'ai d'ailleurs préféré les dessins accompagnant ce 2e volet des rêves de la petite fille. En effet les concepteurs se sont plus attardés sur les personnages secondaires et ceci avec une franche réussite. Concernant le récit j'ai trouvé cette suite tout aussi drôle avec des... Lire la critique de De l'autre côté du miroir

Avatar ngc111
ngc111 ·

A Boat Beneath a Sunny Sky

EN REDACTION "A boat beneath a sunny sky, Lingering onward dreamily In an evening of July — Children three that nestle near, Eager eye and willing ear, Pleased a simple tale to hear — Long has paled that sunny sky: Echoes fade and memories die: Autumn frosts have slain July. Still she haunts me, phantomwise, Alice moving under skies Never seen by waking eyes. Children yet, the tale to... Lire la critique de De l'autre côté du miroir

Avatar Simon Berna (Shymoonesk)
Simon Berna (Shymoonesk) ·

Échec et mat

Toujours dans la surprise et sa logique bien personnelle, Lewis Carroll, avec cette suite d'Alice au pays des merveilles, reste enchanteur. C'est drôle, joli, poétique, et joyeusement incohérent. Le seul défaut de ce petit livre, contrairement au premier, c'est qu'on commence à connaître les ficelles. Le style m'a quand même beaucoup plus et je pense que je finirai par m'intéresser aux autres... Lire la critique de De l'autre côté du miroir

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Certains passages sont lourds et longs et l'oeuf sur la couverture est traumatisant

Je précise d’entrée de jeu que j’ai lu ce livre en VF. Je sais donc que j’ai dû manquer nombre de jeux de mots qui n’ont pas été traduits. Nous retrouvons Alice en train de jouer avec les bébés de Dinah, sa chatte. J’ai trouvé ce moment avant de « traverser le miroir » beaucoup trop long et inutile. En plus, selon ce qu’elle dit aux chatons, elle a l’air bien gougourde par moments.... Lire l'avis à propos de De l'autre côté du miroir

Avatar Jacana
Jacana ·

There's no use trying, one can't believe impossible things.

J’ai un peu mieux aimé qu’Alice au pays des merveilles, même si je dois avouer que j’ai trouvé la fin extrêmement confuse et que je n’ai pas trop compris ce que Carroll a voulu faire avec. C’est dommage, parce que cette fois-ci, j’ai moins été dérangé par le côté haché et j’ai trouvé l’univers plus intéressant aussi. De plus, y’a cet aspect sur la partie d’échec qui donne une... Lire la critique de De l'autre côté du miroir

Avatar vive_le_ciné
vive_le_ciné ·

If it was so, it might be; and if it were so, it would be; but as it isn't, it ain't. That's logic.

De l'autre côté du miroir est en réalité un reflet du premier volume des aventures d'Alice. Le récit possède exactement la même structure : l'héroïne rêvasse, elle découvre un moyen de rentrer au Pays des Merveilles, elle y fait des rencontres toutes plus étranges les unes que les autres puis elle se réveille à la fin. Malheureusement les rencontres sont moins mémorable que dans la... Lire la critique de De l'autre côté du miroir

Avatar MemoryCard64
MemoryCard64 ·