Ah Défis sanglants sur l'océan, voilà un fameux livre dont vous êtes le héros !

Comme c'est trop bon de pouvoir incarner non pas un gentil héros qui doit sauver le monde, mais une vrai ordure, un pirate qui écume les mers, pille bateaux et ports, réduit les prisonniers en esclavage et les vend, tout ça dans le but d'accumuler de l'or.

Le trame de ce DF est excellente, on est donc un pirate qui est en compétition avec un rival et qui, au commande de son navire, doit amasser le maximum d'or dans un délai limité (50 jours), afin de vaincre son rival et d'être proclamé roi des pirates. L'ambiance maritime est super bien rendue, on est amené à visiter pleins de lieux intéressants et bien décrits, dans un univers un peu spécial, qui me fait un peu penser à la Perse antique, notamment à cause des illustrations (très belles au passage) et des noms des personnages.
Bref c'est vraiment un plaisir de tout explorer, à la recherche de navires, de villes ou autre à saccager, d'or à amasser, et de voir ainsi grandir son butin. A noter un superbe combat final, basé sur les choix du lecteur et non pas des lancers de dés, et qui s'étend sur de nombreux paragraphes.

Le livre est également très bien fait coté ludique, on a une grande liberté de mouvement, on peut bien choisir son itinéraire, les lieux ou l'on va effectuer nos pillages ( pas forcement toujours sur mer malgré le titre, on effectue pas mal de raids à terre).
Trouver la quantité d'or suffisante dans les délais pour battre son rival représente un challenge intéressant et difficile, on est obligé de d'abord bien explorer, puis ensuite de calculer précisément sa route, afin de trouver un itinéraire à la fois suffisamment rentable et rapide (malgré ce que l'on dit parfois il y a plusieurs variantes possibles).

Malheureusement niveau combat, ce n'est pas très bien dosé, les adversaires que l'on rencontre ont souvent des stats bien trop élevées (et ce dès le début de l'aventure) ce qui fait que le livre est injouable si on a pas soi même des caractéristiques élevées (voir maximales).
Les combats de groupe auraient mérité à avoir des règles différentes aussi, là ce sont les mêmes règles que pour les combats individuels et ça convient pas trop, en plus ainsi on a vite fait de perdre rapidement une grande partie de son équipage sans pouvoir le reconstituer (ou rarement et pour cher).
Le problème est qu'il faut à la fois avoir de bonnes stats de groupe, et de bonnes stats individuelles, ce qui arrive rarement.
Je recommande pour faire ce livre de ne pas jeter les dés au début pour calculer nos stats et de les mettre toutes au maximum, ainsi le livre est très jouable, sans être trop facile pour autant, loin de là.

En bref un incontournable des Défis fantastique à essayer absolument, au moins pour son originalité.

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le 17 juil. 2011

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