7.8
Demian

livre de Hermann Hesse (1919)

Pour peu qu'on soit ou qu'on ait été adolescent, on s'identifie assez bien à Émile Sinclair, narrateur et protagoniste de Demian. En effet les thématiques abordées tout au long du livre sont, en plus d'être intéressantes, communes à chacun: l'enfance, l'adolescence, la fin de l'innocence, Dieu, Satan, l'obéissance aux parents, la solitude, l'ivresse, le duvet disgracieux qui pousse sous notre nez et les poils sur la kékéte, etc, etc. En plus, le copain Hermann développe à merveille l'évolution qui s'opère, aussi bien physique que mentale. Pour résumer, disons que le propos est bon, acceptable et assez bien exprimé dans l'ensemble.

Il demeure cependant quelques légers problèmes qui viennent entraver la lecture de Demian.
En preum's, l'ami Hermann a un fort penchant pour la répétition. On doit trouver au sein de récit à peu près une dizaine de descriptions physiques identiques de Demian: pourquoi? Pourquoi t'infliger à toi et aux lecteurs la même description encore et encore?
En deuz', environ à partir du prêtre Pistorius (qui n'était pas encore cul-de-jatte et encore moins sprinteur meurtrier), le récit devient de plus en plus décousu avec l'omniprésence fantastique de la notion de destinée, d'humanité réservée à ceux qui accomplissent leur destinée, de volonté Schopenhauerienne et d'ésotérisme.
C'est là que, pour finir, j'ai eu tendance à me sentir plus paumé qu'en cours de SVT et aussi peu intéressé que dans ces derniers.

Ce qu'il en reste, c'est un bon livre tout de même, mal exploité par moments, un peu perché, pas un chef d'œuvre mais pas loin non plus.

AlexisErnst

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lus en 2017

le 27 juin 2017

Alexis Ernst

D'autres avis sur Demian

T-Usk

J'ai mal à la tête

La quatrième de couverture indique, humblement, qu'il s'agirait là d'un chef-d'oeuvre du genre (quel genre? Bildungsroman? Roman Philosophique? Je pencherais pour la seconde option, histoire de ne...

le 7 sept. 2012

Chris_Bou

Critique de Demian par Chris Bou

Avant de débuter la lecture de ce livre, je partis 500. Hermann Hesse, romantique allemand du début de siècle, encensé par Gide, délaissé par les critiques et les éditeurs de son temps; Demian, un...

le 25 avr. 2013

AlexandreR

Ca n'était pas ici

L'oeuvre que Daladier & Co auraient du lire avant de signer les accords de Berlin. Une prescience saisissante de la montée du totalitarisme à travers une langue dénuée de toute grandiloquence.

le 28 févr. 2010

AlexisErnst

Critique de Demian par Alexis Ernst

Ce roman d'initiation ou conte philosophique, comme vous voudrez, (pas mal des deux quand même) a selon sa quatrième de couverture acquis le statut de chef d'œuvre. Objection! Pour peu qu'on soit ou...

le 27 juin 2017