Couverture Don Quichotte

Critiques de Don Quichotte

Livre de (1605)

Critique de Don Quichotte par ngc111

Une légende se construit parfois autour d'un tout petit rien, la renommée d'une œuvre se résume parfois en un élément quasiment insignifiant, en tout cas mineur ; prenez l'exemple des pavés qu'a pu écrire Marcel Proust, vous verrez très vite que la plupart n'en ont retenu que l'épisode de la madeleine. Il en est de même pour ce curieux roman qu'est Don Quichotte, que beaucoup résument à la folie... Lire la critique de Don Quichotte

Avatar ngc111
ngc111 ·

Tourner en rond dans la Manche

Au début Don Quichotte (ou plutôt "L'ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche"...va trouver ton bouquin sur senscritique avec ça) c'est drôle. Sans se tenir les côtes de rire force est de constater que le livre de Cervantes fait sourire. Les pauvres Sancho et Don Quichotte enchainent les folles péripéties et situations improbables. C'est une bonne grosse farce parfois bien grasse mais sympa.... Lire la critique de Don Quichotte

Avatar ptitpraince
ptitpraince ·

Critique de Don Quichotte par Zali_L_Falcam

Beaucoup d'aventures, de rebondissements, de dissertations, et les bases de ce qui fondera pour longtemps l'humour pouet-pouet : des chutes, de la drogue ingérée par erreur, des baffes, du caca et des tartes à la crème. Miguel de Cervantès, c'est un peu comme si Kevin Smith croisait Shakespeare. C'est vraiment, vraiment vachement bien. Ne pas se laisser arrêter par la date, c'est toujours aussi... Lire l'avis à propos de Don Quichotte

Avatar Zali_L_Falcam
Zali_L_Falcam ·

Critique de Don Quichotte par Queenie

Je me lasse complètement de ce livre. Et j'avance avec peine. Je vais le laisser tomber. C'est un peu drôle, mais je ne sais pas, cette succession d'évènements et de situations à quiproquo comiques répétitifs ne me plait pas en littérature (comme ça me fait penser à Sacré Graal des Monthy Python, je trouve que ça colle mieux à un film, pour moi, cette forme de comique rocambolesque). Je m'ennuie.... Lire la critique de Don Quichotte

Avatar Queenie
Queenie ·

Critique de Don Quichotte par Gwen21

J'achève le premier tome du roman le plus célèbre de la littérature classique, et qui compte parmi les quelques romans du XIIème siècle encore lus aujourd'hui. "Don Quichotte" tient bonne place parmi les mythes fondateurs de notre culture. Fleuron du genre picaresque, ce roman résolument moderne donne ses lettres de noblesse à la parodie. L'humour est d'ailleurs omniprésent. Autre... Lire la critique de Don Quichotte

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Une bonne inspiration pour les Surréalistes

L'Espagne serait-elle donc un pays propice à l'exaltation de l'imaginaire non euclidienne ? Entre le mythe de Don Quichotte qui se bat contre ses moulins, les incongruités de Bunuel, les fantasmes de Dali et d'Almodovar et les régressions de Miro, que de fulgurances doucement folles ! Leur lien est qu'elles sont toutes chargées d'espoir et d'ironies profondes, tragiques ou pitoyables, qui... Lire l'avis à propos de Don Quichotte

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

La folle chevalerie

Partons aux côtés de don Quichotte et arpentons l'Espagne pour de folles et extravagantes (més)aventures chevaleresques ; affrontement de géants (qui ne sont autre que moulins), nuits en des châteaux (qui sont en vrais des auberges) et beaucoup de princesses (qui ne sont en vérité que de nobles putains. Eh oui, Quijada est fou (de chevalerie), et ceci n'est pas pour nous déplaire.... Lire la critique de Don Quichotte

Avatar Larry123
Larry123 ·

Critique de Don Quichotte par alenbi

Lu il y a quelques temps déjà mais je m'étais laissé ça comme commentaires: " L'hidalgo Quijano, amateur de romans de chevalerie, se met en tête de devenir chevalier errant et redresseur de tort. Avec son écuyer, Sancho Panza, ils multiplient les aventures rocamboleques (les célèbres moulins-à-vent, les foulons, le captif, le géant, la princesse Miconomia...) * Critique acerbe des romans de... Lire la critique de Don Quichotte

Avatar alenbi
alenbi ·

Sancho pensa, donc Sancho but

Au début, on s'interroge, et au fur et à mesure des mots, des doutes s'installent. La première sortie se passe, avec son lot de ridicule et de bastonnades, et puis c'est l'inquiétude qui nous gagne. Aura-t-on à faire à une sorte de slapstick littéraire ? Don Quichotte ne sera-t-il que le cousin manchègue de Dingo, réceptacle de tous les cassages de gueule ? C'est que 1200 pages de... Lire la critique de Don Quichotte

Avatar LeRossignol
LeRossignol ·

De la folie mais aussi de la sagesse et de la moralité

Ce livre ne se résume pas à une vaste farce. Beaucoup d'auteurs du XVIeme et du XVIIeme se cachent derrière l'humour (la satire par exemple) pour contourner les interdits et dénoncer les travers d'une société. Cervantès peut ainsi se permettre de distiller des critiques de son époque encore menacée par l'inquisition Surtout vers la fin du premier tome, on trouve quelques longueurs, quelques... Lire l'avis à propos de Don Quichotte

Avatar LireLivre12
LireLivre12 ·