Avis sur

Don Quichotte par Elerinna

Avatar Elerinna
Critique publiée par le

Difficile de faire une critique de ce chef d'oeuvre, déjà parce que c'est un classique, ensuite pour son genre satirique qui n'est pas vraiment un genre que j'adore mais surtout parce que je l'ai lu en espagnol et avec une limite de temps, bien qu'étant bilingue l'écriture vieillotte a rendu ma lecture donc laborieuse et en compagnie d'une encyclopédie.
Voilà maintenant le contexte est posé, attaquons la critique. Je dois dire que j'ai été tout simplement captivée, passionnée par les aventures loufoques de Don Quijote et de son écuyer et je me demandais à chaque fois quelle serait leur prochaine "aventures" et comment ça allait se finir. Je dois reconnaître que j'ai parfois été agacée par tous les personnages qui se sentent obligés de nous raconter leurs histoires tragiques (parce qu'elles sont forcément tragiques) et qu'elles se résolvent presque immédiatement grâce à des coïncidences énormes. Mais je suppose que c'est intentionnel de la part de l'auteur.
Je l'ai dit plus haut je ne suis pas fan du genre satirique que je trouve en général lourd et au final ne va pas assez loin, ou s'éloigne trop de ce qui est moqué. Ici c'est excellemment bien mené, on a bien repris les codes des romans de chevalerie et on s'en moque intelligemment sans que le comique ne soit trop lourd. Alors je n'ai pas pleuré de rire à la lecture comme cela aurait été le cas pour mon père, mais je me suis amusé et j'ai adoré.
Je pense malgré tout le relire un jour en français pour pouvoir lire plus facilement et pouvoir alors pleinement profiter de l'histoire et du style.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1078 fois
6 apprécient

Elerinna a ajouté ce livre à 1 liste Don Quichotte

Autres actions de Elerinna Don Quichotte