Couverture Dracula

Critiques de Dracula

Livre de (1897)

Ouin Ouin

J'ai trouvé ça CHIANT. Je suis déçue. Les personnages sont toujours inquiets ou en train de pleurer tellement c'est beau, dur et émouvant ce qu'ils font. D'abord c'est pour cette pauvre Lucy puis pour cette pauvre madame Mina. Faut arrêter à un moment, ça devient ridicule ! De plus, tous les protagonistes sont amoureux de Lucy, et quand elle meurt à cause de Dracula, c'est vers cette chère... Lire la critique de Dracula

Avatar Carambole
Carambole ·

Critique de Dracula par turandot

Voilà le livre fondateur du mythe Dracula tel qu'on l'envisage encore maintenant (les nombreuses adaptations ciné, pas toujours très fidèles, ont bien aidé aussi...). C'est un excellent roman, à la forme plutôt originale : il est en effet bâti à partir d'extraits de journaux intimes et de lettres, le tout rédigé par les différents protagonistes de cette histoire. Nous sommes donc directement... Lire l'avis à propos de Dracula

Avatar turandot
turandot ·

Je m'attaque a ce livre en pensant "Chef d'oeuvre". Je déchante vite.

Le rythme tout d'abords. On passe sans cesse de moments intéressants à une espèce de torpeur mièvre. L'idée du livre épistolaire a ses qualités mais aussi ses défauts. Ainsi l'histoire est décousue. On a du mal a discerner le but de Dracula. Pire, il passe au second, voir au troisième plan derrière son acolyte fou. Son personnage est vide et même le dernier chapitre ne lui rend pas hommage... Lire la critique de Dracula

Avatar Unopiu
Unopiu ·

Pas regrettable

L’histoire est celui de Jonathan Harker, un journaliste anglais, allant en Transylvanie. Il va être accueilli par un comte dans son château. Le comte se présente à Jonathan en étant le compte Dracula. Jonathan n’y fait pas attention mais il va se rendre compte que ce personnage est mystérieux, très mystérieux. J’ai bien aimé l’histoire car elle est captivante, le langage est... Lire la critique de Dracula

Avatar md390
md390 ·

Mon classique préféré

Fan de Dracula, fan des vampires, j'étais obligée de lire ce livre. Je l'ai lu 3 fois, dont une fois en texte abrégé. Il n'est pas facile à lire au départ, personnellement j'ai eu un peu de mal avec l'écriture classique, mais dès que j'ai été prise dans l'histoire, j'ai enchaîné les pages facilement. Ayant vu le film de Coppola d'abord, j'avoue que j'ai imaginé les personnages selon... Lire l'avis à propos de Dracula

Avatar Lucie Lungarella
Lucie Lungarella ·

J'ai commencé la lecture de Dracula, sans attentes particulières, sans prétentions simplement puisque j'avais vu une vidéo qui énonçait les différentes inspirations de Bram Stoker pour son grand succès, Dracula. Et je n'ai pas été déçu mais même très agréablement surpris. Pour moi ce livre à presque tout, un synopsis passionnant, des personnages très profonds, développés et construits, un... Lire l'avis à propos de Dracula

Avatar _Polo_
_Polo_ ·

À lire totalement, mais pas sans défauts

Avant toute chose, je tiens à préciser que j'ai lu la version intégrale de ce texte, et que mon avis se base donc sur celle-ci. J'avais peur lorsque je me suis lancé dans la lecture de ce roman cultissime, de me retrouver confronté à une écriture peu abordable, et un récit qui fait "vieillot". De plus, l'histoire étant plus que célèbre, je ne pensais pas découvrir grand-chose qui n'ai... Lire la critique de Dracula

Avatar TheoL331
TheoL331 ·

Critique de Dracula par Squix

Bien trop long ! Le première partie dans le château est très cool et angoissante, la suite avec Lucy est un peu moins palpitante mais intéressante, elle cultive le mystère, alors que la fin...mon dieu que ça dure ! Et on sent que ça date. L'omniprésence de la religion, certaines réflexions sur les femmes notamment, une autre époque c'est sûr ! Le style est sympathique, mais pas incroyable non... Lire l'avis à propos de Dracula

Avatar Squix
Squix ·

La "Bible" sur les vampires...

Lu car de nombreuses fictions sur les vampires m'intéressent, et je souhaitais connaitre le chef d'oeuvre en la matière, la référence absolue sur les vampires. Tout a été dit sur le roman, construit comme un recueil de journaux personnels et de coupures de presse, très original et qui donne vraiment l'impression d'être au cœur de l'action, de bien connaitre les personnages. Le roman commence... Lire la critique de Dracula

Avatar Sylveyrier
Sylveyrier ·

Merveilleusement angoissant

Vous pensiez que Dracula est un vampire au look de trentenaire ténébreux, et ben non. A peine plongé dans le livre, l'auteur nous met directement dans l'ambiance, on arrive très vite au manoir de Dracula et on nous dévoile très vite ses intentions. Dommage que la popularité de ce compte spoil un peu l'histoire. Malgré une entrée en matière très rapide, le récit garde in rythme assez soutenu... Lire la critique de Dracula

Avatar MobyLaffrey
MobyLaffrey ·