7.4
Druide

livre de Olivier Peru (2010)

Druide & Order : Unité Spécial ( CE JEU DE MOT EST LA POUR DIRE QU'IL Y A UNE ENQUÊTE DEDANS )

Bon avant de rentrer dans le vif du sujet -je sais vous en mourrez d'envie, mais moi j'ai d'autres choses à dire avant- je vais vous racontez une histoire, ou plutôt une histoirounnette ( C'est une petite histoire en fait ).

Un jour -je ne précise pas lequel, je sais plus d'abord XD- je traînais sur SensCritique -oui ça m'arrive assez souvent- et j'ai par hasard cliquer sur le bouton "Livres". OUI OUI TU AS BIEN LU !-oui on peut se tutoyer ça fait tellement longtemps que tu me lis maintenant qu'on bien se passer de la politesse- Donc je tombe sur la page des livres et la j'en vois un qui me fait de l'oeil -oui le livre a littéralement fait un truc XD-, je clique donc sur ce livre, et devines quoi ? BEN C'ETAIT DRUIDE ! -Tu t'y attendais pas hein, avoue la !- Comment je t'ai trop tenu en haleine quand même. Me voila donc parti pour acheter ce livre et lire par la même occasion -eh oui ça serait dommage de pas le lire au final-

( On me dit dans l'oreillette que je met trop de commentaire dans ma critique, que du coup ça en devient illisible, t'en penses quoi ? T'es d'accord ? Tu veux que j'arrête mes commentaires ? Pourtant c'etait pas censé nous rapprocher toi et moi ? QUOI ?! TU ES UN MEC ! Bon ok les gars j'arrête les commentaires, ma critique sera donc fluide à lire, comme de l'eau -parce que oui tu peux lire de l'eau- )

Bref, après tout ça tu dois être impatient de savoir mon avis, toussa toussa, eh bien le voila.

Druide c'est un super bouquin. POINT.

Je pourrais m'arrêter la, mais je vois déjà tout le monde râler, alors je le ferais pas.

Avant de commencer il faut savoir que, l'auteur, un certain Olivier Péru, est un monsieur qui a fait plein de trucs, dans le monde de la BD, du cinéma ou des séries télé, mais voilà il a jamais écrit de roman tout seul comme un grand. ET PUIS, DRUIDE ! Ce mec, qui a jamais écrit de roman avant, il te sort Druide, un super livre trop bien que les mots me manquent et que je parle comme une collégienne devant le poster de Billy Crawford-Comment ça on est plus dans les années 2000 ? ON EST EN QUEL ANNÉE ALORS ?- et ce roman a même été récompensé par le prix des Futuriales en 2011-Ah on est en 2011, heureusement que je suis pour me donner les infos, sinon il y en a pas un de vous qui me l'aurait dit-. Enfin tout ça pour dire que pour un premier roman, ben le monsieur il nous offre un super récit.

( Faire une super éloge de l'auteur : DONE. J'ai plus qu'à attendre mon chèque moi )

Mais alors Druide, qu'est ce que c'est donc que c'est ? ( Si si je sais que c'est exactement comme ça que vous vous posez la question )
Dans le monde de Druide, il y au nord deux royaumes qui ne s'aiment pas, au sud les tribus nomade, et au milieu il y a la forêt, sacré, la où vivent les druides. Un Pacte Ancien lie tout ce monde, depuis 1123 ans, dans lequel il est stipulé que nul ne doit pénétrer la forêt et que seul les druides peuvent y vivre. Mais les druides ne vivent pas reclus dans leur forêt, ils viennent en aide et conseillent les hommes. C'est à eux que l'on fait appel lorsque quelque chose d'inhabituel se passe.
A la suite d'un crime horrible, dans une citadelle du nord, où plusieurs dizaines de soldats ont été assassinés sans qu'on les entende, un maître druide et ses deux apprentis sont envoyés sur place pour faire la lumière sur cet assassinat mystérieux.

Le roman commence donc sur fond d'enquête policière, avec les moyens qui sont a la disposition des druides ( non je ne dirais rien, t'as qu'à le lire au lieu de poser des questions ). On accroche tout de suite à cette enquête, on est là, pendu à chaque page, à essayer de savoir ce qui se passe, de comprendre le pourquoi du comment, et on rentre dedans avec une facilité déconcertante. Inutile de dire qu'il est impossible de décrocher de ce livre, il y a toujours un évènement nouveau qui survient pour nous garder en haleine et nous faire continuer notre lecture.
La première partie du livre est donc consacré à cette enquête, avec son lot de révélations. La deuxième partie est quant à elle plus proche d'un roman de fantastique, exit l'enquête, on met les pieds dans le plat, et ceux qui aiment les combats ne seront pas déçu du voyage. J'en dit pas plus pour pas spoil, sinon on va me jeter des pierres.

On s'attache assez facilement à nos personnages, et l'auteur passe de l'un à l'autre afin d'avoir le récit de l'aventure selon différent point de vue, apportant des éléments nouveau, permettant d'avancer dans l'histoire. D'ailleurs, il est tellement rageant de laisser un personnage à un moment clé, pour passer à un autre, les auteur de fantastique savent nous faire languir.
Il n'est pas rare que certains passages provoquent certaines émotions chez le lecteur, tristesse, joie, et ça c'est kwul

Jusqu'à la dernière page on est scotché au livre, bref, ce livre est génial.

MAINTENANT VA LE LIRE, OU AIME MA CRITIQUE ( OUI MÊME SI TU AS PAS AIME MA CRITIQUE ! )

Modifiée

le 25 juil. 2012

Critique lue 3K fois

Critique lue 3K fois

D'autres avis sur Druide

swdes

Pas si bon

J'ai lu ce livre en suivant les commentaires élogieux que j'ai pu trouvé. Je me suis trouvé face à un pavé intéressant mais qui a également amené son lot de déceptions. Côté positif : O. Peru se sert...

le 20 sept. 2014

ZeroJanvier

De la fantasy qui change de l'ordinaire

Enfin de la fantasy qui change de l'ordinaire ! D'autres auteurs, bien sûr, ont également innové et apporté de l'air à un genre marqué par de nombreux stéréotypes. Cela reste rare, malheureusement,...

le 6 avr. 2011

Need for Speed: The Run

NEED FOR STOP

Non mais ... ! Ma critique pourrait s'arrêter la mais ça serait pas productif du tout, je vais donc essayer de m'employer à en dire plus ( OUAIS UNE PHRASE COMPLIQUÉE ! ) Bon alors au début, prise en...

le 3 déc. 2011

Upside Down
Ryusuke

Man you broke the physics !

Je ne sais pas trop par ou commencer, d'ailleurs, je remarque que quand j'écris une critique, le plus dur c'est toujours de commencer, de trouver la phrase d’accroche, le truc qui va faire que je...

le 5 févr. 2013