Une histoire touchante...

Avis sur Eleanor & Park

Avatar ChristelBouchetard-A

Ce livre court et simple m’a assez émue, surtout par son héroïne, Eleanor. On suit cette adolescente dans son quotidien difficile : son retour dans la maison de son beau-père, violent et junkie, et de sa mère, soumise et essayant de protéger ses cinq enfants ; l’arrivée dans un nouveau lycée ou elle est harcelée ; l’amitié qui se crée gentiment entre elle et Park. J’ai aimé la simplicité de ce livre, tant dans son style d’écriture que dans le déroulement des évènements. J’ai aimé rentrer dans la peau d’Eleanor et compatir pour elle, avoir peur pour elle aussi. Le personnage de Park est clairement moins intéressant, il ne semble utile que pour aider Eleanor et montrer qu’il faut aller au-delà des apparences et passer outre le jugement des autres.
Ce qui m’a surtout plu dans ce livre, c’est le réalisme de l’histoire : c’est quelque chose qui se produit tous les jours dans notre société. Le harcèlement moral a l’école, pour des raisons de religion, de physique, d’argent, de style… La pauvreté que doivent subir de nombreuses famille. La drogue, l’alcool, le harcèlement sexuel, le manque de confiance en soi… Tous ces sujets nous touchent de près ou de loin et sont loin d’être anodins.
Le seul gros bémol que je trouve à ce livre, c’est une partie de la fin. Je ne veux pas spoiler mais je trouve qu’une des décisions que prend Eleanor n’est pas cohérente avec son caractère et son vécu, et cela gâche beaucoup le final, à mon gout.

Autres actions de ChristelBouchetard-A Eleanor & Park