Les premiers échappatoires amoureux

Avis sur Eleanor & Park

Avatar NessieNeytiri

J'en ai entendu parlé à plusieurs endroits, notamment booktube, et j'ai longuement hésité avant de me lancer dans ma lecture. La romance, qui plus est ado, ce n'est pas trop mon truc. Et pourtant, je l'ai tellement aimé, ce petit livre.

C'est une histoire d'amour, ne partez pas à la recherche d'autre chose. Une histoire d'amour simple, belle, unique et universelle en même temps.

Eleanor et Park sont des personnages singuliers, loin des stéréotypes des couples des romans/films young adult : Eleonor n'est pas toute mince, a un style très original et voyant, avec une chevelure rousse et volumineuse. Park n'est ni populaire ni détesté, un peu invisible, d'origine coréenne, qui écoute ses musiques bien à lui à l'abri des oreilles indiscrètes. Et un jour, ils se retrouvent assis côte à côte dans le bus, et commence l'absence d'une conversation, et petit à petit des premiers gestes timides.

J'ai aimé la singularité des personnages, bien humains, j'ai envie de dire, attachants sans être extraordinaires non plus. Le style de la narration, à la troisième personne, nous laisse en observateur légèrement éloigné, et pourtant...

Oui, ça m'a bouleversée. Parce que cette histoire qui prend tout son temps se construit avec la patience et la peur des premiers émois. Découvrir ses sentiments, les appréhender, les comprendre, tenter des petites approches qui n'en sont même pas, chercher à comprendre la signification du moindre regard de l'autre. Toutes ces petites choses, ces petits frissons parfois loin derrière nous que l'on oublie un peu, et que l'on revit avec eux. Que c'était bon de retomber dans la crainte des débuts, entremêlée d'excitation, de rêveries interminables, de frissons à chaque contact.

Ce livre, c'est revivre par les mots toutes les premières fois qu'on a connu.

Alors oui, c'est simple en soi (quoique, aller retrouver les mots justes, ça demande une grande rigueur), ce n'est pas de l'aventure, de la fantaisie. C'est une histoire universelle, que l'on connaît tous un jour, mais qui est unique à chaque fois. C'est beau, c'est tendre, et parfois ça fait du bien.

Et qui plus est, il y a une triste histoire de famille qui se joue en second plan, qui explique bien des choses, attriste et nous donne envie de nous faire violence pour le personnage.

Bref, autorisez-vous un brin de "niaiserie", ça a trop de charme pour passer à côté par peur ou prétention.

Autres actions de NessieNeytiri Eleanor & Park