Couverture Elle s'appelait Sarah

Critiques de Elle s'appelait Sarah

Livre de (2007)

Critique de Elle s'appelait Sarah par Soun

Il y a pour moi deux sortes de livres, ceux que l'on lit et ceux qui nous marquent profondément. "Elle s'appelait Sarah" fait partie de ces derniers. Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille Sarah qui a vécu la rafle du Vél d'Hiv en 1942 et en parallèle, celle d'une journaliste vivant à notre époque et faisant un article sur cet évènement. Ce roman se lit d'une traite, on s'en imprègne,... Lire l'avis à propos de Elle s'appelait Sarah

Avatar Soun
Soun ·

Critique de Elle s'appelait Sarah par Nanash

[écouté en audiolib] Je suis bien embêté pour noter ce livre tant il se déroule en deux phases bien distinctes. L'histoire nous fait suivre une journaliste Américaine mariée à un Français. Elle est chargée d'enquêter sur la rafle du Vel d'Hiv à l'occasion de la commémoration de ses 60 ans. Elle va découvrir les secrets honteux des Français sous l'occupation et les tabous qui vont faire écho... Lire la critique de Elle s'appelait Sarah

Avatar Nanash
Nanash ·

Critique de Elle s'appelait Sarah par jsvdb

Avec ce roman, Tatiana de Rosnay revisite une page sombre de l'Histoire de France, et offre un roman bouleversant qui grave dans l'imaginaire du lecteur le visage triste et fragile d'une héroïne qu'il n'oubliera jamais. Le premier chapitre - juillet 1942 - : une petite fille de 10 ans enferme son petit frère dans un placard au moment où la police vient les chercher, sa mère et elle. Le père... Lire l'avis à propos de Elle s'appelait Sarah

Avatar jsvdb
jsvdb ·

Et j'ai pleuré, pleuré ......

Un livre bouleversant surtout parce qu'il traite d'une page de l'histoire très sombre, la rafle du Vel d'hiv. C'est l'histoire d'une petite fille devenue adulte, rongée par la culpabilité d'avoir fait le mauvais choix le jour ou la police est venue chez elle pour embarquer tous les juifs de son quartier. Histoire d'un pardon que l'on attend des autres mais que l'on ne peut s'accorder à soit... Lire la critique de Elle s'appelait Sarah

Avatar sofiloue
sofiloue ·

Critique de Elle s'appelait Sarah par Anastase

Le contexte est sombre. Tout d'abord, il y a la vie de la jeune Sarah durant la rafle du Vél d'Hiv de 1942. Et en parallèle l'histoire d'une journaliste de notre époque qui enquête sur ce fait historique. Si le fait de changer de personnage à chaque chapitre peut sembler assez déroutant au début, ce n'est que pour laisser place à la fascination qu'emmène le livre. Un livre triste, poignant,... Lire la critique de Elle s'appelait Sarah

Avatar Anastase
Anastase ·

Roman qui commence très bien mais qui n'en finit pas..

J'ai beaucoup aimé le début de ce livre, avec un croisement de récits qui nous plongent dans cette page sombre et méconnue de l'histoire de France qu'est la rafle du Vel d'Hiv. C'est bouleversant et rythmé à la fois. Par contre j'ai vraiment moins apprécié la seconde partie du roman, centré sur le personnage de la journaliste, trop poussif et mélodramatique à mon goût, avec pas grand chose à... Lire la critique de Elle s'appelait Sarah

Avatar Foxy08
Foxy08 ·

Critique de Elle s'appelait Sarah par Lullaby2210

Ce roman aura été une lecture plutôt agréable, le style (en tout cas la traduction) est agréable et on avance très bien dans l'histoire. L'histoire elle-même tient la route, mais joue un peu trop sur les grands sentiments (toujours difficile à éviter dans les oeuvres touchant à des sujets tels que les camps de concentration certes). Ma principale "déception" concerne le fait que les grands... Lire l'avis à propos de Elle s'appelait Sarah

Avatar Lullaby2210
Lullaby2210 ·

Paris, 1942/2002

J'ai beaucoup apprécié lire cet ouvrage. Avant ma lecture, je ne connaissais que les grande lignes de ce qui s'était passé lors de la rafle du Vel' D'hiv'. En réalité, mes connaissances se basaient principalement sur le film La Rafle, que j'avais vu il y a un peu plus d'un an (et que je conseille d'ailleurs car il est bouleversant et très émouvant). Le roman Elle s'appelait Sarah est un très... Lire l'avis à propos de Elle s'appelait Sarah

Avatar Laurane_Vlls
Laurane_Vlls ·

UN SUJET TOUCHANT ET ASSEZ MÉCONNU

Ce livre traite d’une part de l’histoire française douloureuse et qui, il me semble, n’est pas assez connue de tous. Peut-être que je me trompe en disant cela et j’avance la théorie d’une méconnaissance certainement puisque moi-même je n’en connaissais rien du tout. Mais sommes-nous vraiment un exemple, moi et mes pathétiques connaissances en Histoire ? Je ne pense pas. Bref… Je ne... Lire l'avis à propos de Elle s'appelait Sarah

Avatar Meuhriel
Meuhriel ·

Un peu trop de sentiment

Le roman nous plonge dans les heures sombres de l'occupation. Toutefois, cela tourne rapidement au mélodramatique mettant de côté l'histoire de Sarah, seulement évoquée en filigrane. Les lieux se succèdent et je me suis sentie perdue dans l'histoire. j'ai également été mal à l'aise avec les remous de la journaliste. Elle ne tient pas compte des personnes autour d'elle et ne respecte pas non... Lire l'avis à propos de Elle s'appelait Sarah

Avatar Tzatziki
Tzatziki ·