Couverture Encre sympathique

Critiques de Encre sympathique

Livre de (2019)

Critique de Encre sympathique par lireaulit

Modiano me fait toujours l'effet d'un auteur qui serait resté enfermé quelques décennies dans une boîte très hermétique que l'on aurait enfin ouverte. Rien de ce qui fait le XXIe siècle ne concerne ses romans: pas de traces de téléphones portables, d'ordinateurs ou de réseaux sociaux… Non, chez Modiano, on cherche un nom dans le Bottin, on écrit des lettres avec de l'encre bleu Floride, on... Lire la critique de Encre sympathique

Avatar lireaulit
lireaulit ·

Critique de Encre sympathique par ChaK_

Bon. Je n'ai foncièrement rien contre ce bouquin hein, mais au terme des 135 pages je n'ai toujours pas compris l'intérêt de l'objet. Pourtant j'aime bien les idées sur cette mémoires qui se retrouve à partir de détails, qui déroule comme un fil qu'on tire d'une bobine, qui fonctionne par tiroir, ou qui semble inscrite dans le cortex sans vouloir revenir pour dieu sait quelle diable... Lire la critique de Encre sympathique

Avatar ChaK_
ChaK_ ·

Une femme disparait

Une femme disparait ... Cela pourrait être chez Hitchcock mais c'est encore chez ce cher Modiano, compagnon littéraire que l'on aime lire en automne, quand les jours raccourcissent et que la brume opacifie l'horizon. La météo est raccord avec les romans du Prix Nobel, qui tergiversent entre présent et présent et font revivre un Paris désuet, sans téléphones portables mais avec PTT. A certains... Lire l'avis à propos de Encre sympathique

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de Encre sympathique par BenoitRichard

Un bon cru que ce Modiano 2019. J’avais été moins emballé par les précédents mais dans celui-ci on retrouve bien tout ce qui fait le sel des romans de Modiano avec ce côté enquête, sur les traces de personnages croisés, ou que le narrateur pense avoir croisés dans le passé, qui ont disparu et dont on essaie de retracer l’itinéraire par une enquête littéraire. Ici, il s’agit d’une femme nommée... Lire l'avis à propos de Encre sympathique

Avatar BenoitRichard
BenoitRichard ·