[...] batailler et s'empoigner, entrer dans les mâchoires du naufrage"

La pluie ne cesse de tomber en Irlande. Elle fait un mur opaque impossible à percer de nos yeux au-delà de quelques mètres. Les drones postaux bourdonnent, comme des milliers de mouches mécaniques. Parmi ce chaos sonore, on peut distinguer l'activité humaine grouillante. Un poivrot qui chante au loin, un cri de femme ou peut-être d'enfant, le port en effervescence. Mais surtout la pluie, qui couvre tout, absorbe et dissout la vie.


C'est à peu près dans ce décor humide et moisi que ça se déroule. Un roman surprise, perdu dans les limbes de la tripotée de publications. Je ne sais où j'ai appris son existence, mais il m'avait tout de suite attiré. Je m'y suis plongé avec méfiance, et il m'a happé.


L'intrigue est baignée dans une solution mystique et mythique, modelé dans un style bâtard alliant polar, science-fiction, théâtre, poésie, fantastique. Il y a un aspect de conte oral, qui ne s'embarrasse pas des fioritures, va à l'essentiel. Danny Denton raconte, dans ce roman polyphonique, l'histoire de personnages en perdition, qui gravitent autour du Roi Vif, un homme s'étant imposé par la force et la violence dans une ville à l'abandon. Le gosse en jaune, personnage principal, ancien coursier pour le compte du Roi Vif, a été rejeté, banni. La raison de sa mise au ban on ne l'apprend qu'assez tard dans la lecture, et constitue un sujet assez peu traité dans la littérature en général (un peu tabou). Ce récit principal est entrecoupé d'intermèdes, mettant en scène différents personnages : un journaliste espion, un policier vertueux, un Messire Violence mystérieux et un Saint Vincent de Paul complètement cramé.


Au fur et à mesure de la lecture, on en apprend de plus en plus sur les enjeux des personnages, qui sont assez nombreux sans qu'aucun ne tombe dans les stéréotypes habituels. L'auteur distille les informations, les donne au goutte-à-goutte, ce qui en fait une lecture addictive.
Il y a une certaine fraîcheur dans ce titre, premier roman de l'auteur, qui séduit dès les premières pages. Quelque chose qui fascine et interroge, hypnotise et percute.

Gwynplaine
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Livres lus en 2019

Créée

le 12 juil. 2019

Critique lue 187 fois

Gwynplaine

Écrit par

Critique lue 187 fois

Du même critique

Magma
Gwynplaine
10

Oumph !

Sérieusement, on tient-là un bijou dont on ne soupçonne pas encore la valeur. Audacieux est le premier qualificatif qui me vient à l'esprit. On sent qu'ils ont franchi une étape. Ils n'ont plus rien...

le 17 juin 2016

9 j'aime

2

Le Dieu venu du Centaure
Gwynplaine
7

Le K-Priss d'un dieu

Je continue mon exploration de l'univers Dickien avec Le Dieu venu du Centaure, qui reste dans la même veine que ceux que j'ai pu lire. Comme les autres, le thème principal est la question du réel...

le 27 août 2018

8 j'aime

2

Gazon maudit
Gwynplaine
2

Critique de Gazon maudit par Gwynplaine

Ce film étant sorti dans ma jeunesse, et n'ayant que peu de souvenirs en tête, dont le rire de mes parents, j'ai voulu voir ce qu'il valait réellement. Et sincèrement, ce film m'a beaucoup déçu...

le 4 mai 2016

8 j'aime

3