Avis sur

Ethan Frome par AllMadeHere

Avatar AllMadeHere
Critique publiée par le

Comment parler de ce court roman intense et bouleversant dont la révoltante quatrième de couverture est un gros spoiler qui révèle les grandes lignes de l'intrigue et son dénouement?
Dans un village isolé de Nouvelle-Angleterre, Ethan est un jeune homme (tiens ça change, jusqu'ici le héros des précédents romans était une héroïne) qui se débat sous le fardeau d'un héritage ingrat qui ne lui rapporte quasi rien: il trime en tentant de faire fonctionner sa ferme et de faire tourner sa scierie. Dans le même temps il se consume auprès d'une épouse aigrie et hypocondriaque, Zeema une cousine plus âgée épousée par reconnaissance, qui consacre tout son temps à ses maux et dépense les maigres revenus du ménage en remèdes onéreux. Jusque-là on ne peut pas dire qu'Ethan soit gâté par la vie. Arrive Mattie, une cousine orpheline de sa femme qui débarque pour l'aider à tenir le ménage et qui va changer la donne. Son arrivée va faire naître chez Ethan un sentiment jusqu'alors inconnu: celui de la passion. Oui mais voilà au bout d'un an Zeema estime que sa générosité a ses limites et qu'elle a largement accompli son devoir en l'hébergeant aussi longtemps, et souhaite se débarrasser de Mattie.
Bien évidemment Ethan est bouleversé. Le pauvre bougre s'était imaginé, durant l'unique soirée passée en tête à tête avec Mattie, ce que pourrait être sa vie avec elle et cette projection l'a mis dans un état de félicité jamais atteint. Pas de bol Anatole. Encore un qui est totalement coincé dans les convenances et les interdits moraux et totalement écrasé par la "pesanteur sociale". Impossible de faire un pas de côté pour en sortir et disons, vivre sa vie. Voie sans issue.
Un roman totalement déprimant. Mais un roman puissant et d'une intensité et d'une efficacité redoutables. J'ai vacillé entre incompréhension, colère, révolte puis désespoir. Sans être révolutionnaire la construction du récit est intéressante. Le récit rétrospectif est raconté par un protagoniste qui se retrouve pour raison professionnelle dans le village d'Ethan Frome qu'il rencontre. Intrigué par le personnage il va se renseigner sur son compte et va par bribes fragmentaires reconstituer l'histoire de ce dernier. On se doute bien qu'il n'a pas pu récupérer autant d'informations et de détails si précis. Cependant cela contribue au charme du récit.
Je ne vous en dirai pas plus, vous pourrez toujours lire la quatrième de couverture si vous voulez...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 112 fois
1 apprécie

Autres actions de AllMadeHere Ethan Frome