Couverture Expiation

Critiques de Expiation

Livre de (2001)

Expiation: nf Châtiment, peine subie suite à une faute ou à un crime, pour se faire pardonner.

Je redécouvre ce livre avec délectation. Une délectation encore plus grande du fait des 3 ans qui me séparent de ma première lecture, ma lecture est moins naïve surement. Je suis fascinée à la fois par l'apparente banalité de l'histoire et la force narrative que lui injecte Ian Mc Ewan en donnant toujours plusieurs points de vu sur des éléments apparemment anodins. Il sonde l'esprit de ses... Lire l'avis à propos de Expiation

Avatar eloch
eloch ·

Alice au pays des horreurs...

Je retiendrai surtout de cette rencontre avec iain McEwan l'extraordinaire fluidité de sa prose. Ecrit dans une langue magnifique, Expiation aussi est une merveille de narration contrôlée et de profondeur psychologique et bien des longueurs de ce roman sont contre-balancées aisément par le plaisir de la lecture. Expiation nous conte donc le récit d'une faute, un de ces crimes ordinaires et... Lire l'avis à propos de Expiation

Avatar nostromo
nostromo ·

Critique de Expiation par Aelyse

Il faut s'accrocher pour survivre aux premières pages, mais quelle récompense au final! Un roman d'une finesse psychologique incroyable, remarquablement bien construit, et surprenant jusqu'à la fin! Lire la critique de Expiation

Avatar Aelyse
Aelyse ·

Critique de Expiation par Sauvage

Haletant. C'est ce qui résume le mieux ce livre, jusqu'ici le meilleur que j'ai pu lire de Ian McEwan. Une véritable expérience de lecture. On est littéralement happé par cette histoire, il devient impossible de laisser de côté le livre après la lecture du chapitre que l'on s'était fixé. Les émotions sont justement retranscrites : on souffre avec Cecila et Robbie, on en veut à Briony, en un mot,... Lire l'avis à propos de Expiation

Avatar Sauvage
Sauvage ·

"Pardonnez nos offenses"

Il ne faut pas se fier aux débuts lénifiants de ce roman, apparemment fait pour les jeunes filles sages. Les rebondissements de la trame et un style qui se délie peu à peu du ton guimauve et de l'eau de rose donnent de l'étoffe à l'oeuvre, dont l'intérêt va crescendo ; il gagne toutefois en dureté et en souffrances. Ce roman, qui n'est pas de tout repos, est bien intéressant. Lire la critique de Expiation

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

La journée d'une vie

Dans une Angleterre de l'entre-deux-guerres, la jeune Briony, 13 ans, veut être écrivain. Elle prépare d'ailleurs, en cet été 1935, une pièce de théâtre destinée à être jouée par ses cousins pour l'arrivée de son frère, Leon. Mais dans la même journée, elle surprend une scène entre sa sœur, Cecilia, et le fils du jardinier, Robbie, que son regard d'enfant ne peut analyser correctement, et que... Lire l'avis à propos de Expiation

Avatar MaryB
MaryB ·

Critique de Expiation par Sergent Pepper

Mc Ewan est un grand auteur, tant par la structure que la qualité incisive de son écriture. Le changement de points de vue et la même scène revue et corrigée occasionne une véritable virtuosité. Maintenant, c'est un peu long et poussif au bout d'un moment, et le densité qui fait la qualité de certaines de ses œuvres (Samedi, Sur la plage de Chesil) fait défaut ici. Lire l'avis à propos de Expiation

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de Expiation par akialam

J'avais beaucoup aimé le film et c'est avec impatience que j'attendais de pouvoir lire le livre, ce qui est désormais chose faite. Bizarrement, lire le livre m'a permis d'apprécier encore davantage le film. En effet je n'ai jamais vu de film aussi bien adapté d'un livre : la plupart des détails y sont, et lorsqu'une digression est trop longue pour être complètement prise en compte, elle est... Lire la critique de Expiation

Avatar akialam
akialam ·