Couverture Falaise des fous

Critiques de Falaise des fous

Livre de (2018)

Ravissement et inquiétude

Je n'avais jamais lu Grainville, prix Goncourt l'année où j'ai ouvert les yeux sur le monde. Auteur plutôt prolifique (une trentaine de romans à son actif), son Falaise de fous est un monument, un roman d'une ambition folle. Grainville raconte la période 1865 - 1927, pendant laquelle le monde connut de profondes - et tragiques - mutations. De l'invasion prussienne à la première... Lire l'avis à propos de Falaise des fous

Avatar nm-reader
nm-reader ·

UN RAVISSEMENT POUR LES AMOUREUX DE PEINTURE ET DE LITTERATURE

Ce roman de Patrick Grainville nous tire vers le haut (et ça n'est pas si courant !), Il nous fait grandir en connaissances historiques, artistiques mais aussi en prise de conscience de la réalité d'une époque, dans la perception des émotions et la compréhension des sentiments humains. J'ai pensé aux 3 merveilleux tomes de Roger Martin du Gard "Les Thibault" C'est une autopsie de... Lire la critique de Falaise des fous

Avatar PatriciaT
PatriciaT ·

L'histoire romancée de l'impressionnisme

Un jeune Normand de la fin du XIXème côtoie les pêcheurs de son village, jouxtant les fameuses falaises d'Etretat, notamment l'aiguille creuse, comme Claude Monet, peintre non encore connu qui scrute le panorama littoral et minéral. Cette coïncidence l'emporte dans la révolution picturale du tournant de deux siècles, la montée de l'impressionnisme qu'il suit de prêt, puis celle du cubisme,... Lire la critique de Falaise des fous

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Critique de Falaise des fous par Lauraline Xywz

Oui, j'avoue, pour aller au bout du roman, j'ai "sauté" bon nombre de pages, tellement c'est fouillé et délicieusement écrit (diront les puristes), délayé (diront les ignares comme moi !). Et oui, quoi, Patrick Grainville est prix Goncourt tout de même !! Certes, il l'est. Il n'empêche... Autant le sujet et l'époque me tenaient à coeur (pensez donc, les impressionnistes et la Belle Epoque...... Lire l'avis à propos de Falaise des fous

Avatar Lauraline Xywz
Lauraline Xywz ·