UN RAVISSEMENT POUR LES AMOUREUX DE PEINTURE ET DE LITTERATURE

Avis sur Falaise des fous

Avatar PatriciaT
Critique publiée par le

Ce roman de Patrick Grainville nous tire vers le haut (et ça n'est pas si courant !), Il nous fait grandir en connaissances historiques, artistiques mais aussi en prise de conscience de la réalité d'une époque, dans la perception des émotions et la compréhension des sentiments humains. J'ai pensé aux 3 merveilleux tomes de Roger Martin du Gard "Les Thibault"

C'est une autopsie de cette fin du 19 ème siècle réhabilité et début du 20 ème. On mesure l'intensité intellectuelle, littéraire et artistique et enfin cette révolution technologique avec la multiplicité des découvertes telles que l'électricité, l'automobile, l'aéroplane, le cinéma, le phonographe etc....La précision des informations et la puissance narrative de l'auteur nous immerge totalement et on croit être du cercle des proches de tous ces grands écrivains, Hugo, Zola, Maupassant etc...et de tous ces grands artistes Courbet, Manet, Degas et Monet etc.. C'est aussi un roman initiatique dans lequel Charles Guillemet, le narrateur découvre la vie et dans lequel la place des femmes est prépondérante. Elle sont par contre démunies face au pouvoir attractif de la guerre, la gloire et la nécessité d'être courageux ! j'ai aimé les protagonistes, Charles, Mathilde, Anna, Albert pour leur intelligence, leur culture et leur sensibilité qui leurs font adopter des positions argumentées, mesurées, justes, aussi bien face aux événements historiques que face à l'évolution de la peinture. L'Art transcende leur existence et les rend heureux (l'art : une promesse de bonheur d'après M.Proust). J'ai accompagné la lecture de ce livre de la visualisation sur ma tablette des tableaux cités et ai ainsi pu partager les émotions esthétiques des protagonistes. J'ai perçu et compris avec davantage de finesse l'approche picturale de Courbet et de Monet et leurs objectifs opposés. La démarche obsessionnelle de Monet et son acharnement à dissoudre le réel sont bien mis en évidence. Quant au style, il est flamboyant, sensuel, spontané, elliptique parfois (quelques références historiques et artistiques sont parfois nécessaires pour bien comprendre). Il est intéressant de constater et l'auteur a t-il voulu souligner cela , que Monet est toujours dans la même trajectoire, avec agacement certes, mais aussi avec calme, obstination, acharnement jusqu'au bout de son existence, c'est un roc et en contraste, on assiste aux turbulences politiques, économiques, technologiques et à la "fureur" des comportements humains.

Après la lecture de ce livre, on ne peut qu''éprouver l'envie de redécouvrir les 3 falaises d'Etretat, le jardin de Giverny, et de se précipiter dans les musées pour apporter un regard éclairé, sensible à tous les tableaux des peintres évoqués.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 519 fois
4 apprécient

Autres actions de PatriciaT Falaise des fous