Avec un tiers de l'effet de serre et 35 pourcents des cancers recensés, le modèle alimentaire à l'occidentale est à revoir, tant du point de vue de la santé que du point de vue écologique. Claude Aubert et Nicolas Le Berre nous incitent au cours d'un brillant exposé à changer nos habitudes de consommation et d'évoluer vers un régime à dominante végétale. Malgré ce que pourrait laisser penser le titre, il ne s'agit pas d'émouvoir le lecteur par des photos d'animaux, mais plutôt de parvenir rationnellement à un régime optimal. Ainsi, « Faut-il être végétarien ? », au lieu de relancer l'habituel débat éthique, propose une réflexion globale sur l'alimentation. Tous les types d'aliments et toutes les pratiques nutritionnelles actuelles sont passés à la loupe, des légumineuses aux lipides en passant par les produits raffinés. La comparaison avec une alimentation typique du début du siècle est révélatrice des excès actuels, et pas seulement de la surconsommation de viande et de produits laitiers. Les multiples tableaux et graphiques mettent quant à eux en lumière des données nutritionnelles utiles, qu'il s'agisse des sources de protéines végétales ou de la quantité d'eau utilisée pour différents types de régime (carné, végétal, végétarien).

La proposition finale est donc de passer à un régime à dominante végétale, c'est-à-dire pas complètement végétarien ou végétalien car la nutrition est plus facile (problème de la B12 et de l'assimilation des protéines, surtout chez les véganes), la tradition valide les produits ou sous-produits animaux, et car les animaux jouent un rôle dans l'entretien des sols et des espaces. La viande, grosse consommatrice d'eau, de pétrole, d'espaces, est largement réduite pour des raisons écologiques et pour la santé. Les modèles sont des traditions crétoise et d'Okinawa, où l'on trouve la plus importante proportion de centenaires au monde.

Pour aller plus loin, voici quelques points à respecter :

QUOI MANGER ?

• Pour vivre longtemps, mieux vaut manger peu de calories, mais des calories pleines, par opposition aux calories vides de qualités nutritionnelles. Les produits gras, sucrés et plus généralement raffinés sont donc à éviter.

• Les produits à consommer sont bio (meilleure qualités nutritionnelle et sanitaire, en plus d'un impact réduit sur l'environnement), locaux (avec si possible bienfaits des circuits courts) et de saison. Ils sont complets, peu transformés.

• Les pains à acheter sont intégraux, complets ou bis selon sa préférence.

• Le fast-food est à écarter : pour manger vite, préférer les aliments fermentés.

• Éviter les sauces toutes faites, sauf si elles sont dures à reproduire chez soi.

• Contrairement aux idées reçues, on trouve protéines, fer, calcium, omega-3 en dehors des produits et sous-produits animaux : les premières viennent surtout de céréales et de légumineuses judicieusement associées, le second des graines (courge, sésame, tournesol), du persil, du quinoa, du soja (et bien d'autres…), le troisième du soja, des amandes, des noisettes, du persil, des graines de lin…

• Au déjeuner, les jus de légumes et les fruits mûrs sont recommandés, tout comme le muesli maison (flocons de céréale trempés la veille au soir), les galettes et le pain. A midi, un plat unique avec crudités en entrée ou une assiette composée est conseillé ; le dessert, lui, est déconseillé car il charge la digestion, mais peut être remplacé par quelques raisins secs, du chocolat noir ou une boisson non sucrée. Au goûter, qui est loin d'être nécessaire, attention aux calories vides ; un jus ou des céréales peuvent repousser la faim. Au souper, plutôt qu'un apéro, prendre un jus de légume. Du reste, idem qu'à midi, en mangeant peu pour bien dormir.

• Prendre des huiles où la première pression a été faite à froid, gage de qualité nutritionnelle.

• Manger des glucides à bas index glycémique (en dessous de 55 ; au-dessus, il s'agit de « mauvais sucre »).

• Manger des bonnes matières grasses, c'est-à-dire des gras mono-insaturés et poly-insaturés, ces derniers avec un rapport de 3 à 6 entre omega-6 (qu'on trouve dans les fruits et les oléagineux) et omega-3 (qu'on trouve dans le poisson, les noix, les graines de lin et certaines huiles). A l'inverse, fuir les gras saturés (superflus car déjà synthétisés par le corps) et les gras trans (graisses et huiles raffinées, parfois viande et produits laitiers).

• Manger des légumineuses, surtout sous des formes traditionnelles pour le soja (tempeh, tofu, miso).

• Manger un ou deux produits ou sous-produits animaux par jour.

• Manger des céréales chaque jour et faire la différence avec les céréales du petit-déjeuner, contenant souvent des sucres raffinés.

• Manger beaucoup de légumes, les plus variés possibles, en privilégiant ceux venant de potagers ou de vente directe qui procurent le meilleur apport nutritionnel.

COMMENT BIEN MANGER

• Ne pas chercher à équilibrer chaque repas, mais chaque jour.

• L'excès doit être une exception.

• Ne pas oublier de bien mastiquer pour faire durer le plaisir !

• Ne pas faire de régimes minceur, mais tester des régimes pour trouver celui qui nous convient (S'observer selon les circonstances sur une période de 3 mois, sans écart, pour voir les effets sur la digestion, le confort de la bouche, la légèreté, l'énergie.

• Boire à sa soif.

(je pourrais développer un peu, mais retenir tout ça est déjà colossal)

La proposition finale ne revient pas plus chère que la normale, le prix des produits bio étant compensé par la réduction des produits carnés. Le temps passé à préparer les plats peut toutefois se révéler plus important (les produits transformés étant évités), particulièrement le temps de prendre de bonnes habitudes. Pas convaincu par ce résumé ? Envie d'en savoir plus ? Je ne peux que vous encourager à vous procurer ce livre. Vous pourrez même y trouver quelques recettes utiles à la fin !

le 30 juil. 2016

D'autres avis sur Faut-il être végétarien ?

Faut-il être végétarien ?

Réponse : presque

le 30 juil. 2016

T'as vu

pk tan de n

Je comprends que Fatal Bazooka n'ait pas une image très positive : matraquage à la radio, (trop grand) succès auprès des jeunes (prenant généralement le sens des paroles au pied de la lettre),...

le 24 juin 2014

Breaking Bad

CaSSe VILaIN

AVERTISSEMENT : Pour ceux qui n'ont pas compris, ce n'est pas mon clavier qui a un problème, c'est juste que j'ai écrit cette critique avec seulement les intitulés des éléments dans le tableau...

le 9 mars 2016