Couverture Fictions

Critiques de Fictions

Livre de (1944)

Émerveillé comme un enfant qui ne sait rien

Je trouve que les critiques du livre ont l'avantage de bien y préparer. Certains lecteurs, qui détestent ne pas comprendre et voue à une haine indignée les textes qui ne se mettent pas totalement à leur portée, ceux-là risquent de se heurter à un mur. Avec Borges, il faut savoir être humble. Cet écrivain est souvent décrit comme obscur, compliqué, pédant et cela traduit à mon sens une... Lire la critique de Fictions

Avatar Nicolas Croquant
Nicolas Croquant ·

Du génie en kit, à monter dans sa tête

Fictions, c’est une leçon d’élégance et de géométrie. L’élégance c’est le style, et aussi les idées. Le style délié et galopant toujours en rythme, toujours au service des idées. Et les idées… Quelle classe, de penser comme Borges. On voit le monde comme à travers un kaléidoscope. La géométrie des concepts qui s’emboîtent, des histoires qui s’achèvent en surprise,... Lire l'avis à propos de Fictions

Avatar Thauma
Thauma ·

Un imaginaire si nécessaire à la compréhension du réel

Comment de si petites nouvelles peuvent-elles boulverser l'esprit du lecteur à ce point ? Borges nous libère des carcans de la rationalité et nous permet ainsi de nous réinventer indéfiniment. La complexité des récits regorge d'idées pourtant si accessibles lorsque l'on accepte de renier nos concepts fondateurs que sont l'espace et le temps. Jouant des raisonnements métaphysiques et des... Lire l'avis à propos de Fictions

Avatar Aragoune
Aragoune ·

Irréel, suspense et mathématiques

Ce recueil de nouvelles alterne fantastique, anachronisme, ésotérisme, études mathématiques de l'aléa, de l'infini et de la symétrie, thème qui revient souvent dans l'oeuvre de l'auteur. Ces textes courts qui souhaitent aller à l'essentiel interrogent sur le sens de la vie, de l'histoire, le hasard des rencontres et de l'histoire, le jeu et l'ironie qui peuvent en être tirés. L'auteur reste... Lire l'avis à propos de Fictions

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Critique de Fictions par GOaT

Parce que ce livre est bourré de nouvelles d'une complexité hallucinantes. Avec Fictions, Borgès va très loin dans la réflexion et amène notre entendement à ses limites, ces nouvelles interroge beaucoup. Il dessine ici plusieurs univers qui ont le mérite d'être une source pour notre imagination si jamais il nous venait d'être à court. Il y a aussi ce côté très déroutant car on sent que l'auteur... Lire la critique de Fictions

Avatar GOaT
GOaT ·

Critique de Fictions par tigerblood

Voilà le genre d'écrit que Bernard Werber ou Paolo Coehlo rêveraient de savoir écrire. Recueil de nouvelles fantastiques mêlant enquêtes policières, apologues, drames historiques, ou pure invention fantasque, les fictions de Borges nous invitent à réfléchir sur la place de l'Homme dans l'univers, sur l'infini, sur le temps et sur le relativisme. Certaines nouvelles sont assez complexes et il... Lire la critique de Fictions

Avatar tigerblood
tigerblood ·

Critique de Fictions par Dederovitch

Borges justifie la forme de ses Fictions par la puissance d'un texte condensé comparé à celui d'un roman de 500 pages. Je ne suis pas convaincu. Il a des idées brillantes (on pense à Pierre Ménard, auteur du Quichotte, La loterie à Babylone, La bibliothèque de Babel ou Funes et la mémoire), mais elles sont, je trouve, bâclées par une forme laconique qui ne me touche pas. On reste très souvent... Lire l'avis à propos de Fictions

Avatar Dederovitch
Dederovitch ·

Intéressant mais ennuyeux.

Nouvelles qui donnent à faire tourné nos petits neurones. Certaines, emprunt de références multiple, peuvent ne pas être aisé à comprendre si l'on ne détient pas toute les clés. Bien que les 3/4 soit suffisamment intelligibles. Toutefois, un ennuie latent ne ma pas quitté au cour de leurs lectures : plates, manquant de rythmes, elles n'excitent pas l'envie de continuer; seul la renommer du livre... Lire l'avis à propos de Fictions

Avatar JCDenton
JCDenton ·

Labirynthe(s) fantastique(s)

Fictions est de ces Ossian, Paradoxe du crétois et autres Jean-Baptiste Botul. Trois astres littéraires trônent dans le ciel des Fictions de Jorge-Luis Borès et pétrissent le monde qu'elles dépeignent. De fait, Fictions est un recueil de deux recueils qui porte le nom Fictions. Or, qu'est-ce qu'une fiction? L'art de feindre. Les... Lire l'avis à propos de Fictions

Avatar Frenhofer
Frenhofer ·

D'une œuvre et de son auteur

Comment noter l’œuvre d'un auteur antiperoniste, admirateur de Pinochet et soutien de la junte militaire argentine? Ma conscience a été tellement perturbée à la lecture de ce recueil complexe, exigeant, érudit, rhizomatique, bref fascinant que mon cerveau m'a fait passer la nuit suivante dans un terrible rêve à l'univers dictatorial. Je ne regrette pas cette lecture nourrissante, mais ne... Lire la critique de Fictions

Avatar WestAnne
WestAnne ·