Initialement sorti au Japon sous le nom « Final Fantasy 25th Memorial Ultimania », la maison d’édition francophone « Mana Books » nous offre l’opportunité de lire le premier tome de cette Encylopédie en 3 volumes dédiée à Final Fantasy. M’étant récemment plongé dans la lecture des autres livres incontournables dédiés à la saga « la Légende Final Fantasy … », j’ai souhaité compléter ma collection avec cet ouvrage. Sans plus de préambule voici ce que j’en ai pensé :

Les + :

+Grand format, traite de 3 jeux en un seul tome

+On y retrouve des croquis inédits ayant servis à l’élaboration des jeux. Tout le travail de recherche, concept préliminaire permettant de constater les gros changements qu’ont subi les jeux durant leur développement.

+Les anecdotes écrites de la main du célèbre designer Tetsuya Nomura himslef (et Toshiyuki Itahana pour FFIX) qui accompagnent les croquis ont été traduites et nous donnent un aperçu des méthodes de travail de ces derniers.

+A la fin du livre on a la bonne surprise de découvrir des commentaires de plusieurs membres de l’entreprise avec un bref listing de leurs participations aux divers titres de la saga.

Les - :

-Finalement le livre joue surtout la carte de la nostalgie et on se retrouve avec pas mal de contenu superflu. Chaque personnage ayant 2 pages dédiées à ses citations et moment de jeu les plus marquants.

-Il y a des descriptions sur quasiment chaque image et la plupart du temps cela n’apporte rien de constructif (surtout sur la partie FFVII), j’aurais aimé avoir moins de commentaires et que l'ouvrage se concentre d'avantage sur ce qui est digne d'intérêt car il y a trop de lecture inutile dans cet "artbook".

-Avec tout ça le livre est plutôt lourd et volumineux, de faite, la couverture rigide semble fragile car elle est assez fine.

-Les scans du cahier des charges de FFVII et des story board des cinématiques de FFVII et VIII ainsi que les descriptions du bestiaire de FFIX sont bien trop petites, il faudrait presque une loupe pour les lire.

-Le traitement des jeux est assez inégale (avec une partie quasiment 2 fois moins grande pour Final Fantasy VIII) et ont se demande parfois ce qui justifie que tel story board soit présent et pas tel autre. Est-ce un manque d'archive ou est-ce une sélection arbitraire ? Toujours est-il que c'est un peu dommage de n'avoir que des bribes pour une encyclopédie officielle "ultime".

Conclusion :

Assez mitigé sur ce premier volume de l’encyclopédie, il y a trop peu d’informations intéressantes et pas mal de contenu superflus. Je ne pense pas que cela soit différent pour les deux autres tomes (qui n’ont à l'heure actuelle toujours pas de date de sortie chez l’éditeur) mais je les achèterai quand même car cela reste des beaux livres de collection et un bon complément aux livres de Third Edition « la légende Final Fantasy … ».

La Légende Final Fantasy VII
La Légende Final Fantasy VIII
La Légende Final Fantasy IX (pas le même format je l'avait écrit avant)
La Légende Final Fantasy X
La Légende Dragon Quest (Pas le même format car livre un peu particulier)

Nixotane

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Collection livres de jeux vidéo et Collection Artbook

le 14 avr. 2018

D'autres avis sur Final Fantasy : Encyclopédie Officielle Vol. 1

Horizon: Forbidden West

Horizon Forbidden Waste

Au sujet du titre de cette critique Alors que tous les regards se tournent déjà tous vers Elden Ring je me sens dans l’obligation morale de briser la malédiction qui semble accabler la saga Horizon...

le 8 mars 2022

The Witcher
Nixotane

Moins bon que je l'espérais mais meilleur que je ne l'aurais cru

Il y a tout juste 2 ans je me suis lancé dans la très célèbre trilogie de jeu vidéo Polonais The Witcher. Cependant, il y a une chose que j’ignorais en me lançant dans l’aventure Witcher, c’est que...

le 24 déc. 2019

The Callisto Protocol

Calisto Patrocool

Que ce soit au cinéma ou en jeu vidéo, je ne suis pas un grand connaisseur de l’horreur. J’en suis pourtant friand lorsque c’est bien fait et raisonnable angoissant (car je flip facilement, il y a...

le 5 déc. 2022