Faites le plein de frissons avec Glacé

Avis sur Glacé

Avatar MilouPio

Il est difficile de dire ce que j’ai aimé dans ce roman. Ce n’est pas que je l’ai détesté bien au contraire. C’est un véritable coup de cœur et je ne voudrais pas tout vous dévoiler.

Tout d’abord, le cadre, on est plongé dans les Pyrénées. Le lecteur imagine sans peine les lieux. Les montagnes, les bâtiments désaffectés, l’hôpital psychiatrique. Le silence des montagnes. Tout parait crédible. Le cadre est un personnage à part entière. Le récit se situe en pleine hiver, tout est fait pour que le lecteur oublie qu’il se trouve bien au chaud et non dans une tempête de neige !

Ensuite, les personnages sont complexes. Ce n’est pas simplement un grand méchant et un policier. Ils ont de la profondeur, des tourments. Il est aisé de s’attacher à certains, d’en détester d’autres. L’auteur nous donne envie de plus connaître « leur passé ». Il laisse parfois des brides de cette vie transparaître à travers le récit, le tout sans jamais ennuyer le lecteur. Que se soit pour le paysage, les personnages ou encore l’action, les descriptions sont précises, juste ce qu’il faut, ni trop longues ni trop courtes.

Maintenant place à l’action, c’est le cœur du récit. L’auteur ne ménage pas le lecteur, entre crimes glauques et rebondissements, chaque page est une surprise avec sa pépite à découvrir. Attention, pour les âmes sensibles cela sera peut-être trop. En effet, l’auteur décrit par le menu les sévices des victimes. Il faut avoir le cœur bien accroché entre les fous dans le centre psychiatrique et les choses étranges qui arrivent dans cette vallée, vous ne ferez plus de randonné de la même manière !

Enfin, j’ai trouvé l’idée de départ très originale. Bernard Minier nous entraîne dans une intrigue complexe, à tiroir pour notre plus grand plaisir. Si vous pensez tout saisir dès le départ, c’est que vous avec une trop grande opinion de vous-même ! Toutes les réponses ne viennent pas immédiatement. Le suspense demeure jusqu’à la dernière page, une denrée de plus en plus rare.

0 apprécie · 1 n'apprécie pas

MilouPio a ajouté ce livre à 2 listes Glacé