Couverture Glamorama

Critiques de Glamorama

Livre de (1998)

Critique de Glamorama par J. Z. D.

Après ce livre, j'ai rêvé d'être Victor Ward pendant un temps, le matin je lisais mon script, l'après midi j'écoutais le metteur en scène me dire quoi faire, et la nuit, j'avais tendance à me perdre dans ma tête ou bien dans la réalité, mais je n'étais plus tout à faire sûr. Hélas, j'ai vite compris que je ne serais jamais mannequin, que je ne ferais jamais la couverture de GQ, et que je ne... Lire la critique de Glamorama

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

L'immense voyage sur la surface des choses.

J'ai été tout de suite intrigué par la nouvelle maturité stylistique et la facilité avec laquelle Ellis adapte son langage et ses expressions au monde crépusculaire du XXème siècle. Glamorama est un monstre qui happe mais sans crocs ni venin le reste de son œuvre. J'ai très vite eu envie d'engloutir cet immense python. Dans les fameuses cent premières pages, Easton Ellis nous trouble ainsi que... Lire l'avis à propos de Glamorama

Avatar FabienJfrd
FabienJfrd ·

Sûrement le meilleur Bret Easton Ellis

Laissant de côté la facilité parfois méthodique d'American Psycho, Glamorama est sans aucun doute l'oeuvre la plus aboutie de Bret Easton Ellis. D'une densité, d'un rythme, d'une justesse et d'une clairvoyance sociétale imparable, le livre bénéficie aussi d'une structure qui, derrière une façade de grand foutoir, reste d'une extrême rigueur. Avec Glamorama, Ellis touche du doigt la grandeur d'un... Lire l'avis à propos de Glamorama

Avatar Sened
Sened ·

Critique de Glamorama par Robinet

J'ai adoré suivre les péripéties superficielles de Clay dans Less than zero, ses histoires relativement inintéressantes de défonce, de sexe et de MTV froidement narrées, tout comme j'ai trouvé très classe le fait de sponsoriser les moindres faits et gestes de Bateman dans American Psycho. Mais en lisant Glamorama j'ai eu l'impression qu'Ellis avait bêtement repris ces deux concepts parce que ça... Lire l'avis à propos de Glamorama

Avatar Robinet
Robinet ·

Critique de Glamorama par Dnvr

Encore un beau gâchis. Ca démarre bien, dans une avalanche de name-dropping comme Ellis l'aime, mais là c'est moins pénible que d'habitude, la lecture est assez fluide et j'ai commencé à vraiment y croire. Et puis au bout de quelques centaines de pages, les péripéties arrivent, et ça devient bien nul. C'est long, pénible à lire, volontairement et vainement décousu, avec toujours les mêmes... Lire la critique de Glamorama

Avatar Dnvr
Dnvr ·

Critique de Glamorama par rivax

Ce livre est un roman noir, c'est à dire l'histoire d'un mec qu'une suite d'événements vont transformer. A la fin du livre, il ne sera plus le même. Le héros et narrateur est Victor Ward, un pré-trentenaire superficiel qui évolue dans le monde de la Jet Set et des people où il n'est question que d'image : être beau, connaitre les gens qu'il faut, être allé aux fêtes dont on parle. Victor fait... Lire la critique de Glamorama

Avatar rivax
rivax ·

Critique de Glamorama par Aliocha

J'ai du mal à me décider s'il je le trouve meilleur ou non qu'American Psycho. C'est bordélique, déstructuré, un peu plus lourd dans le style (d'ailleurs BEE le reconnaît au début de Lunar Park), mais bon sang, ça envoie des grêlons de feu. Cela tient en grande partie au narrateur, Victor Ward, qui est sans doute l'un des personnages les plus idiots de la littérature, il est peut-être à peu près... Lire la critique de Glamorama

Avatar Aliocha
Aliocha ·

Brillant excès

Bon...J'ai fini Glamorama, croyez-moi ou non je n'ai pas tout compris mais croyez-moi ou non j'en suis ravi. Alors avant de commencer, attendez, hop, je prends un Xanax et une coupe de champagne. Tout d'abord, au niveau de l'écriture, ceux qui ont apprécié d'autres livres de Bret Easton Ellis ne seront pas surpris : surabondance de noms de marques, de stars, nombreuses références à la... Lire la critique de Glamorama

Avatar Diego Cuesta
Diego Cuesta ·

Un vide mécanique et intersidéral: attention les neurones !

Voilà, je craque... Je n'en peux plus... Je referme rageusement ce livre ! Que dis-je cet entremêlement de pages sans queue ni tête qui n'aura fait que brasser du vide durant plusieurs semaines. Car oui je le referme, mais à la 523ème pages ! Honte à moi ! Mais en même temps je me félicite, car ce fut long et douloureux. Pour moi, Ellis se perd dans ce qu'il dénonce, un vide, un blanc... Lire l'avis à propos de Glamorama

Avatar Kerouaski
Kerouaski ·

Critique de Glamorama par Vitaline

Je me suis dit que j'allais écrire une critique pour chaque oeuvre lue/vue afin de m'en rappeler par la suite. J'inaugure donc cette résolution de mars par Glamorama. Alors que dire ? C'est peut-être bien le seul livre qui m'aie collé la nausée. Peut-être à cause des détails dégueulasses, que j'ai trouvé souvent "trop". Mais c'est un peu ça la littérature américaine, ça oscille entre... Lire la critique de Glamorama

Avatar Vitaline
Vitaline ·