Angli'schisme

Avis sur God save la France

Avatar Eten
Critique publiée par le

"l'année ne commence pas le 1er janvier, tous les Français savent ça. Il n'y a que ces fous d'Anglosaxons pour croire un truc pareil. En réalité, l'année commence le premier lundi de septembre. Le jour où les parisiens récupérent leurs bureaux après un mois de vacances et se remettent à travailler le temps de décider où ils partiront à la toussaint."

D'après vous , quelle est la nationalité de l'écrivain qui à produit cette attaque virulente contre notre société. OUI, un anglais, un rosbeef, un british. Et comme tout bon supporter de rugby, il m'arrive de ressentir une pointe d'hostilité primaire antianglais. Mais voilà quand ces anglais ont du talent, ils se moquent de nous avec un humour aussi féroce que tordant.

Stephen Clarke a imaginé le journal intime, d'un jeune cadre Londonien, recruté par une entreprise francaise, qui va passer un an à la découverte des dévoreurs de grenouilles. Il a sympatiquement appelé son roman "a year in the merde" que les éditeurs français ont pensé plus diplomatique de traduire "god save la france".

Vous imaginez que je me préparais à détester ce livre. Il ne manquerait plus que ces anglais nous donnent des leçons.

"- I am Bernard, ayam responsibeul of communikacheune
Bon dieu, Jean-marie n'avait-il pas parlé d'une réunion en Anglais? Et voilà que ce type attaquait en hongrois."

Ben si, les critiques sont tellement justes et drôles qu'on dévore ce petit livre en quelques heures et on comprend mieux le point de vue des Anglais. Je vous conseille donc énergiquement de lire cet ouvrage si vous voulez vous marrer un peu en cette fin d'année.

GOD SAVE LA FRANCE par Stephen Clarke chez pocket

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 390 fois
5 apprécient

Autres actions de Eten God save la France