Ôde à Romain

Avis sur Gros-Câlin

Avatar saufys
Critique publiée par le (modifiée le )

Romain, à chaque fois que j´ouvre un de tes romans, j´ai peur d´être décue et de découvrir que tu n´es finalement pas parfait. Je passe des mois à tourner autour en me disant que rester dans le souvenir magique de ma lecture précédente serait peut-être mieux.
Mais j´aime le risque, et je t´aime toi.
Alors après l´angoisse du roi Salomon, la Vie devant soi, la Promesse de l´aube et Une page d´Histoire et autres nouvelles, je me suis lancée dans la lecture de Gros-Câlin.

Au début un peu perplexe par cette histoire d´homme handicapé dans ses relations sociales adoptant un python, je suis rapidement tombée sous le charme (comme toujours) de ta justesse dans l´analyse des sentiments les plus primaires et partagés de l´Homme.
Par l´utilisation d´un cas extrême, tu parviens à décrire des émotions ressenties par tous : la peur de la solitude, l´impression de ne pas être à sa place dans ce vaste monde, le besoin d´aimer et d´être aimé... Et le plus génial c´est que tu y arrives avec légèreté et humour.
Alors même si certains jeux de mots me sont restés obscurs et même si cet homme si seul et si étrange m´a par moment mis mal à l´aise, Romain, je te dis merci. Merci de savoir trouver les mots, merci de sortir des sentiers battus, merci pour ton originalité.

et promis, la prochaine fois, je ne réfléchirai pas deux fois avant d´ouvrir ton prochain roman qui me passe sous la main !

saufys a ajouté ce livre à 2 listes Gros-Câlin

• Sondage Livres
    Cover Les meilleurs livres de Romain Gary (Émile Ajar)

Les meilleurs livres de Romain Gary (Émile Ajar)

Avec : La Promesse de l'aube, L'Angoisse du roi Salomon, Les oiseaux vont mourir au Pérou, Éducation européenne,

• Livres
    Illustration Lectures 2013

Lectures 2013

Entre année universitaire chargée, lectures nécessaires pour les cours et le mémoire et pas de vacances d'été, pas facile de...

Autres actions de saufys Gros-Câlin