Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé par lonewolf38

Le monde d'Harry Potter change, le mal est en train de prendre de plus en plus de place, son influence commence à se répandre et même à Poudlard les premières échauffourées entre certains élèves sont au rendez vous.
Harry va devoir apprendre de Dumbledore à connaitre son ennemi, et va devoir essayer de savoir comment il peut être vaincu, mais dans le même temps il doit accomplir sa sixième année à l'école des sorciers et avec tous ce que Dumbledore exige de lui il n'a plus le temps de vivre sa vie de jeune homme.
Et si tout ça n'était qu'une perte de temps? Harry va vite se rendre compte que cette année plus que toutes les autres sera décisive dans son combat contre le mal et dans son combat contre lui même.

Attention nous voilà dans le cœur de l'action si je puis dire, ce sixième tome est riche en rebondissements dont certains ne seront éclaircis que tardivement dans le septième, en tout cas on peut dire que les évolutions de l'univers du sorcier sont nombreuses, qu'elles ont de plus en plus d'impact autant sur les personnages que sur leurs relations.
De plus la trame principale prend une place de plus en plus essentielle, même si parfois on n'imagine pas que l'on est en train de la lire car ce n'est pas celle qui est spontanément la plus visible.
Comme souvent la fin est une apothéose, un feu d'artifice, un bouquet final qui ne manquera pas de vous surprendre, de vous interroger et elle ne démériterait pas à côté des fins de saison de série télévisée tant elle est palpitante et donne envie de connaitre la suite.
Si les surprises et les événements divers sont nombreux, le style d'écriture est toujours le même, félicitations d'ailleurs au traducteur de cette saga pour qui je n'avais encore jamais eu un mot car c'est grâce à lui que nous pouvons apprécier les histoires du sorcier tout en gardant une manière d'écrire toute particulière notamment les noms des sortilèges et diverses choses bien imaginées.
Ce volume de 750 pages commence sérieusement à mettre en route le dernier volume, en effet de nombreuses explications sont apportées quand à l'ennemi juré d'Harry, et cet épisode va pour la suite s'avérer décisif, ajoutons à cela que les relations entre les différents personnages vont prendre une toute autre dimension dans cet épisode et là aussi se mettre plus ou moins définitivement en place et nous aurons le roman charnière avant l'aboutissement.
Toujours aussi prenant, toujours aussi rempli de personnages secondaires, toujours fidèle à lui même, cette suite ne lasse pas au contraire, on sent grâce à elle poindre la fin, et elle nous en rapproche suffisamment pour nous donner envie de lire encore et encore.
D'ailleurs un nouveau personnage va venir secouer un peu tout ça, en plus de ce qu'Harry va découvrir sur son ennemi juré, il va devoir découvrir qui est ce Prince de sang-mêlé, pour être honnête diverses propositions vous seront faites dans le livre, vous aurez surement vos propres idées mais il est finalement bien difficile de savoir qui est ce mystérieux personnage qui se cache derrière ce nom, et qui sera d'une aide précieuse pour Harry dans ses études au cours de cette sixième année.
En plus de préparer et d'anticiper l'avenir, cet opus va aussi faire vivre le passé à Harry et il va découvrir de nombreuses choses qui changeront probablement sa vision parfois un peu idyllique et naïve de la vie pour la pondérer par les dures réalités qui parfois ne sont pas toutes bonnes à connaître et à entendre.
Dans ce volume Harry va devenir adulte, il va atteindre sa maturité, celle qui lui sera nécessaire pour accomplir la mission qui lui a été confiée et ce depuis très longtemps déjà.
Que vous soyez fan ou juste lecteur des précédents, ce volume comme tous les autres saura vous régaler, en tout cas il possède tous les ingrédients nécessaires à vous tenir en haleine tout en vous guidant doucement vers le dernier épisode de la saga.

D'autres avis sur Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
Madness

Critique de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé par Carine H.

J'aime la totalité de la série Harry Potter, d'un amour inconditionnel, qui traversera tous les âges et surpassera tous les événements de ma vie. J'ai grandi, respiré et vécu avec HP (même si j'étais...

le 31 août 2011

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
Ladythat

Critique de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé par Ladythat

J’écris à chaud après avoir fini ce sixième volume de la saga Harry Potter, et je peux affirmer aujourd’hui qu’il est mon préféré de la série. J.K. Rowling nous montre toute l’ampleur de son talent...

le 18 nov. 2014

Hannibal

Critique de Hannibal par lonewolf38

Suite du Silence des agneaux du même Thomas Harris, Hannibal reprend 7 ans après la fin du Silence des agneaux. Et il faut avouer que le roman est plus complet, plus surprenant et plus déstabilisant...

le 5 nov. 2010

X-Men : Magneto : Le Testament

Critique de X-Men : Magneto : Le Testament par lonewolf38

Série événement de la fin d'année 2008 et du début 2009 ce Magneto Testament n'est rien de moins que la mise en image de la jeunesse et peut être même genèse de Magneto. Genèse non pas au sens des...

Chroniques de la haine ordinaire, tome 1

Critique de Chroniques de la haine ordinaire, tome 1 par lonewolf38

L'humoriste a eu de son vivant des moments radiophoniques et télévisuels exceptionnels et son incroyable talent est une source inépuisable d'écrits tirés de ses diverses expériences. Ces Chroniques...