Couverture Hiroshima mon amour

Critiques de Hiroshima mon amour

Livre de (1960)

Critique de Hiroshima mon amour par Le_blog_de_Yuko

Magnifique mise en scène de l'ellipse littéraire, Marguerite Duras réalise avec ce livre de commande le plus beau poème d'amour et de mort écrit par l'homme. Au travers de souvenirs forts et cruels, délicats fantômes du passé, l'auteur torture ses personnages, les refuse à l'amour et les plonge dans l'interdit des sentiments et la puissance des non-dits. Menant le lecteur dans un trouble... Lire la critique de Hiroshima mon amour

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Des dialogues creux pour des thèmes beaux et forts

La paix, le devoir de mémoire, la honte de la vindicte populaire, de la défaite de son pays : voilà des sujets qui prêtent à l'emphase, ou au moins à un traitement poignant. Ils sont servis par un style bref, qui a parfois son charme, mais les répliques me sont souvent apparues plates et creuses. Une impression de vide m'a envahi et m'a déçu face aux thèmes traités. J'ai été très déçu. Les... Lire l'avis à propos de Hiroshima mon amour

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Critique de Hiroshima mon amour par essen_ko

Intelo et pourtant sensible, mais sensibilité d'intelectuelle, evidement. Seul, le livre a bien peu d'interet, mais servi avec le film, ca devient un tres bon atout. Une certaine beauté du texte est offerte que le film cache. Ca se lit tres bien apres le visionnage, pour mieux comprendre les personnages et leur finesse: Et d'un certain coté, on est plus proche d'eux, sans leur image a l'ecran,... Lire l'avis à propos de Hiroshima mon amour

Avatar essen_ko
essen_ko ·

Critique de Hiroshima mon amour par Chatelna

J'ai essayé de lire ce livre mais le fait qu'il soit écrit sous forme de scénario est très dérangeant... Je n'ai pas réussi à le terminer tant ça me dérangeait ! Malgré tout j'ai trouvé l'histoire (du moins le début) intéressante et je regarderai certainement le film. Lire la critique de Hiroshima mon amour

Avatar Chatelna
Chatelna ·

Critique de Hiroshima mon amour par Swanney

En préambule : je n'ai pas vu le film et ce n'est que le troisième Duras que je lis. Donc cet avis est susceptible de fluctuer si je visionne un jour le film. Les thèmes sont beaux, il y a une certaine poésie à faire résonner plusieurs histoires d'amour et plusieurs tragédies. J'ai aussi apprécié de lire un document presque inachevé, avec les notes de l'autrice et les... Lire la critique de Hiroshima mon amour

Avatar Swanney
Swanney ·

À l'état pur

Si la réalisation de Resnais nous touche énormément, et le résultat incroyable, il faut le reconnaître, c'est en plus de son propre talent, dû, au texte de Marguerite Duras. Une sensibilité, quelques touches d'humanité, de bonheur, de tristesse, de mélancolie, d'absurde amour s'échappe de ce texte. Comme toujours, au fil des pages, la littérature est à fleur de peau. Lire la critique de Hiroshima mon amour

Avatar maubel
maubel ·

Critique de Hiroshima mon amour par Jean-Joseph_K

Et pourquoi pas "Auschwitz, mon loulou" comme dirait l'autre. Je n'ai pas pu me sortir cette image de la tête et je me suis profondément ennuyé. En gros c'est l'histoire d'une gonzesse qui est très triste, qui vit une histoire d'amour avec un japonais qui ne ressemble pas trop à un japonais et ça lui rappelle son allemand avec lequel elle a passé des supers moments au lit avant de se faire faire... Lire l'avis à propos de Hiroshima mon amour

Avatar Jean-Joseph_K
Jean-Joseph_K ·

Critique de Hiroshima mon amour par Erato

Ce livre est le support écrit du film du même nom (que je n'ai pas vu), agrémenté de dialogues qui n'ont pas été gardés par le réalisateur. L'histoire est écrite sous forme de dialogues, comme au théâtre, avec des indications scéniques. C'est déjà un mauvais point, car, je ne suis pas très fan de ce genre de littérature, mise à part les classiques. L'histoire commence par un synopsis, qui est... Lire l'avis à propos de Hiroshima mon amour

Avatar Erato
Erato ·