Excellente Histoire de France

Avis sur Histoire de France

Avatar Oberkampf

Jacques Bainville, à travers cet ouvrage, couvre l'Histoire de la France de ses origines en tant que nation jusqu'à la première guerre mondiale, il ne connaîtra pas en effet la seconde, même si sa dernière analyse brillante perçoit très bien le danger qui allait arriver.
Ce livre se démarque justement par son impressionnante analyse politique et diplomatique de la France, les rouages et différents mécanismes qui ont influé sur la puissance, la prospérité et la superficie de ce grand pays, et l'auteur parvient très bien à montrer les liens de causalité qui ressortent à travers les différentes époques de l'Histoire. En effet, on s'aperçoit très vite que tout est lié ; chaque événement, chaque péripétie influe sur tous ces rouages, et un gouverneur peut très vite se retrouver emprisonné des décisions ou de l'héritage de son prédécesseur.
Il en ressort un dynamisme et une fluidité de lecture tels que ce livre se lit comme un roman ; c'est le point fort principal de ce livre, qui explique avec passion les temps forts et temps faibles de la France tout au long de son histoire.
Je dois toutefois enlever une étoile, car malgré sa quasi-perfection sur le plan politique et diplomatique, l'auteur a décidé de ne pas vraiment s'attarder sur le peuple français en tant que tel, ses mœurs, l'importance de son rôle à partir de la révolution. En effet, on peut parfois avoir l'impression que ce peuple joue un rôle très secondaire, alors qu'il a été en tout temps le nerf de la guerre, le grenier à grain de la France et de son armée.

Autres actions de Oberkampf Histoire de France