Avis sur

Histoires extraordinaires par cheshire yan

Avatar cheshire yan
Critique publiée par le

Autant le dire de suite, cette critique ne sera absolument pas objective. je suis un fan inconditionnel d'Edgar Poe et de son œuvre.
Que dire sur ces Histoires Extraordinaires? Que c'est génial?? Pas très constructif.
Une chose est sure, je le recommande. Tout d'abord et surtout car c'est le livre le plus accessible de Poe. Il permet de rentrer dans son univers par la porte principale, de découvrir ses personnages, de se faire à sa narration.
Les histoires, si elle sont inégales, permettent toutes de comprendre le double sens qui y est caché et donc de prendre cette habitude chez Poe de rechercher le vrai message, souvent cynique, qui y est caché sur la société au sein de laquelle il évoluait.
Le seul point négatif que l'on peut entrevoir est la version française. Réalisée la plupart du temps par Baudelaire, que j'aime énormément lui aussi, elle souffre souvent d'erreurs de traduction (signalées mais non corrigées). Et c'est souvent la le problème lorsque l'on lit Poe en français. Il faut faire un choix entre ses deux traducteurs principaux. D'un cote, Baudelaire, qui essaye de retranscrire au mieux la noirceur et le cynisme du texte, quitte à modifier la narration, et Stéphane Mallarmé, plus pragmatique, qui sacrifie parfois le lyrisme pour coller de manière plus juste au texte. Choisissez votre camp. Pour ma part, je reste sur Baudelaire en VF, mais privilégie toujours la lecture en VO.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 321 fois
1 apprécie

cheshire yan a ajouté ce livre à 1 liste Histoires extraordinaires

  • Livres
    Illustration

    Top 10 Livres

    Avec : Histoires extraordinaires, Les Aventures de Sherlock Holmes, Les Aventures d'Alice au pays des merveilles, Les Ritals,

Autres actions de cheshire yan Histoires extraordinaires