Couverture Hypérion

Critiques de Hypérion

Livre de

Chef d'oeuvre de la SF et bien plus encore

Récompensé par le prix Hugo, acclamé par la critique, et qui reste pour moi une œuvre de dévotion, il ne se passe pas une année sans que je ne relise Les Cantos d'Hypérion et sa suite Endymion et Lire la critique de Hypérion

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Critique de Hypérion par Penro

Ce sont sept pèlerins qui ne se connaissent ni d'Ève, ni d'Adam, nés sur des planètes différentes, issus de cultures diverses, rassemblés sur Hypérion, la planète des Confins, au milieu d'un conflit dont ils sont les pions, pour rencontrer le gritche. Le gritche, le Seigneur de la Douleur, la monstruosité aiguisée d'acier, qui prend sur son arbre ses victimes, qui gît dans ses Tombeaux qui... Lire l'avis à propos de Hypérion

Avatar Penro
Penro ·

Critique de Hypérion par Coriolano

Ne tournons pas autour du pot, Hypérion et sa suite La chute d'Hypérion son des chefs d'oeuvre absolus de la SF. Au 28ème siècle, la terre a disparu et l'humanité a essaimé dans l'univers. Mais la crise qui s'annonce pourrait bien annoncer sa disparition. La seule solution semble se situer sur Hypérion, planète mystique hantée par un monstre d'acier venu du futur, le gritche. La présidence du... Lire la critique de Hypérion

Avatar Coriolano
Coriolano ·

Critique de Hypérion par Biohazardboy

Hypérion, c'est une oeuvre colossale pour plusieurs raisons. D'abord, c'est le paradigme de la SF contemporaine. Critère purement subjectif, me direz-vous. Oui, mais c'est ce genre de livre qui vous dit que vous lirez de la SF toute votre vie. Ensuite, c'est un hommage immense au poète anglais John Keats. A travers sa fiction, Dan Simmons nous offre l'opportunité de découvrir ce magicien du verbe.... Lire la critique de Hypérion

Avatar Biohazardboy
Biohazardboy ·

Nous sommes des îlots de temps dans un océan de perspectives

Dan Simmons se fait un nom dans le milieu littéraire de la science-fiction au cours des années 1980, notamment par le cycle Les Cantos d’Hypérion, initié par cet ouvrage du même nom. La science-fiction comprend quelques œuvres littéraires jugées incontournables par les amateurs du genre et Hypérion en fait partie. En toute logique, ce monument de la science-fiction m’intriguait grandement,... Lire l'avis à propos de Hypérion

Avatar damon8671
damon8671 ·

Une Œuvre majeure

Rédiger la chronique d'un ouvrage de la trempe de Hypérion présente comme première difficulté de trouver par quoi commencer : les œuvres de ce calibre, en effet, se caractérisent entre autres par une densité tant narrative que thématique pour le moins hors norme. Sous bien des aspects, d'ailleurs, cette densité constitue souvent leur point fort, celui qui en fait des productions à... Lire l'avis à propos de Hypérion

Avatar LeDinoBleu
LeDinoBleu ·

Mouai

Après avoir lu beaucoup de critiques positives sur ce livre je me suis lancé dans sa lecture et je dois dire que je ne comprend pas l'engouement général a propos de celui ci. Un vocabulaire technico futuriste en veux tu en voilà avec aucun lexique à la fin comme dans Dune par exemple, un récit lent et ennuyeux, seul le récit du prêtre m'a captivé mais pour le reste...j'ai beaucoup forcé pour... Lire la critique de Hypérion

Avatar Joan Be
Joan Be ·

Critique de Hypérion par CathyB

Le premier volume, et ausi la pièce maîtresse de toute la série des Hypérion/Endymion. Ce tome pourrait presque se suffire à lui même ; même si le reste de la série est passionant, on ne retrouve plus par la suite cette ambiance prenante, limite glauque. Sept pèlerins voyagent ensemble. Au fil de voyage, ils se racontent leurs histoires. Chacun explique les raisons qui l'amènent dans ce... Lire l'avis à propos de Hypérion

Avatar CathyB
CathyB ·

Une lecture Gritchiante

Vivement conseillé par une connaissance qui pensait que comme lui, j'allais forcément adoré, je me suis donc procuré Hypérion de peur de passer à côté d'une lecture essentielle qui aurait bouleversé en profondeur mon existence même. Dès les premières scènes, le récit s'avère vite lourd et indigeste, de par ses trop nombreux et improbables personnages qui débarquent tous trop... Lire la critique de Hypérion

Avatar Libellool
Libellool ·

Le Gritche et les 7 nains

Une œuvre ambitieuse, touffue et dense, parfois un poil trop. C'est construit en réalité autour de 6 nouvelles (publiées les unes après les autres, je crois) qui racontent chacune l'histoire d'un des 7 pèlerins qui se rendent sur la planète Hypérion pour y "rencontrer" le Gritche, créature semi-humaine, semi-divine et qui est manifestement malfaisante. Chacun dévoilant aux autres son... Lire l'avis à propos de Hypérion

Avatar Marcus31
Marcus31 ·